Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

01 octobre 2019

Martin Guindon - mguindon@lexismedia.ca

«L’artiste que je suis n’oubliera jamais cette soirée»

Noëlla St-Laurent a reçu le Prix reconnaissance Thérèse-Pagé

Prix Therese Page St-Laurent remise

©Martin Guindon - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Noëlla St-Laurent reçoit le Prix reconnaissance Thérèse-Pagé, une œuvre de l’ébéniste Denis Louis-Seize, des mains de Pierre Laliberté, président de la Commission des arts et de la culture de la Ville d’Amos, et sœur Thérèse Gaulin, de la communauté des Sœurs de l’Assomption de la Sainte Vierge.

Noëlla St-Laurent a reçu avec beaucoup d’émotion l’hommage qui lui a été rendu, le 27 septembre, lors de la remise du 21e Prix reconnaissance Thérèse-Pagé.

Collègues et amis ont défilé sur la scène du Théâtre des Eskers afin de peindre la feuille de route qui a valu à cette artiste-peintre originaire de Saint-Dominique-du-Rosaire de recevoir cet honneur mettant en lumière son implication dans le milieu culturel amossois. La tout agrémenté de vibrantes prestations musicales d’artistes locaux.

L’un de ses anciens directeurs d’école, Jacques Nadon, a parlé d’une éducatrice hors du commun, sensible aux gens qui l’entourent. «Bien que je n’aie pas partagé beaucoup d’années avec elle dans mon personnel, ces moments ont suffi à rendre compte de sa compétence, de son habileté à faire réussir ses élèves, à les aimer et à les motiver», a-t-il fait valoir

Plus de 1000 tableaux

Dans un mot écrit, son amie Lana Greben l’a qualifiée de véritable artiste, compétente dans de nombreux domaines, dont la peinture et la poésie, en plus d’être une femme vraie. Le pianiste Charles Duguay a souligné son authenticité, sa grande humanité et sa capacité à ressentir les émotions.

D’abord autodidacte, Noëlla St-Laurent a perfectionné son art à l’UQAT, en plus de suivre des cours sur les techniques de la peinture à l’huile, des formations sur la peinture intuitive et quelques sessions sur le portrait. Elle continue d’apprendre avec son complice artistique, Gilles Gravel.

«La diffusion de ses œuvres picturales est impressionnante. Elle a réalisé plus de 1000 tableaux, dont certains exposés en permanence lui assurent une pérennité. Ses œuvres se retrouvent partout en Abitibi, bien sûr, mais aussi ailleurs au Québec, aux États-Unis, en Europe et même en Nouvelle-Zélande. Elle a à son crédit plus de 50 expositions collectives et réalisé 10 expositions en solo. Elle a aussi produit un manuel didactique de 200 pages intitulé Cours de peinture», a rappelé Hélène Turcotte.

Plus de 500 élèves

Retraitée de l’enseignement, Noëlla St-Laurent n’a jamais cessé d’enseigner pour autant. Plus de 500 personnes ont bénéficié de ses conseils et découvert le bonheur de peindre par le biais ses cours destinés au grand public.

«Elle sait saisir les émotions dans nos toiles et nous aide à les rendre visibles, colorées et touchantes. Elle sait écouter et nous devine souvent, ce qui lui permet de nous faire cheminer. Avec elle, pas de compétition, pas de comparaison, chacun est rendu là où il est rendu. Et elle l’accompagne à sa vitesse, en respectant son cheminement. Pour elle, chacun a quelque chose à exprimer et choisit sa façon de le faire», a souligné Gaytane Trudel, son élève depuis 12 ans au sein du Réseau Libre Savoir.

À jamais dans son coeur

Fébrile et émue, Noëlla St-Laurent a remercié les gens derrière cet hommage et exprimé son bonheur de voir les membres de sa famille, de sa gang de l’école Sainte-Thérèse et de sa deuxième famille, les Gravel.

«Vous le savez, j’aime la vie, j’aime les gens. Mon implication dans la communauté a toujours été faite plus avec le cœur que par obligation. Et c’est dans un moment comme celui-ci que je peux dire que l’amitié, la véritable amitié, ne s’éteint pas. L’artiste que je suis n’oubliera jamais cette soirée. Soyez tous très fiers, vous faites partie des grands. Partout où je serai, partout où j’irai, vous serez toujours dans mon cœur. Merci à tous les artistes que vous êtes, je vous aime», a-t-elle déclaré.

©Martin Guindon - Le Citoyen Val d'Or - Amos

En plus d'offrir la musique d'ambiance, Charles Duguay a offert Cirque, une pièce de Dave Quessy.

©Martin Guindon - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Noëlla St-Laurent a reçu une gerbe de fleurs.

©Martin Guindon - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Accompagné au piano par Yoland Nadon, Lynda Poulin a interprété Dans les ruines d'une abbaye de Gabriel Fauré et l'Ave Maria de Caccini.

©Martin Guindon - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Hélène Turcotte a rappelé les nombreuses implications de Noëlla St-Laurent.

©Martin Guindon - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Bernard Bélanger et Gilles Gravel ont offert Notre sentier, de Félix Leclerc, et un Ave Maria à la récipiendaire.

©Martin Guindon - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Le cadeau remis par Gaytane Trudel a vien fait rire Noëlla St-Laurent.

©Martin Guindon - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Gaytane Trudel a témoigné de l'implication de Noëlla St-Laurent, en sa qualité d'élève de ses cours depuis 12 ans.

©Martin Guindon - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Véronique Lemay et Francis Bégin ont interprété L'amitié de France Hardy et Le coeur est un oiseau de Richard Desjardins.

©Martin Guindon - Le Citoyen Val d'Or - Amos

L'ancien directeur d'école de Noëlla St-Laurent lui a rendu un bel hommage.

©Martin Guindon - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Pierre Laliberté, président de la Commission des arts et de la culture, a rappelé pourquoi Noëlla St-Laurent était la récipiendaire.

©Martin Guindon - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Le maire suppléant Yvon Leduc a félicité la récipiendaire au nom du conseil.

©Martin Guindon - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Le maître de cérémonie Alain Coulombe a lu une lettre de Lana Greben.

©Martin Guindon - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Noëlla St-Laurent

Commentaires

4 octobre 2019

Noëlla St-Laurent

Merci beaucoup Martin C'est un super de beau résumé de ce qui a été dit Ça m,a touché de relire ce qui a été présenté!

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média