Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Éducation

Retour

01 octobre 2019

Quel rôle jouent les croyances chez l’être humain?

Climat, laïcité et réseaux sociaux ont été abordés dans un colloque à l’UQAT

AB-CroyancesUQAT

©Photo Kevin Black

Todd J. Williams, Guy Leboeuf, Sehldon Solomon et Saïd Bergheul sont quelques-uns des conférenciers qui ont pris part au premier Colloque sur le rôle des croyances dans l’expérience humaine. Ils posent avec le recteur de l’UQAT, Denis Martel.

Les croyances ont un impact important dans l’expérience de chaque être humain. Afin d’approfondir les réflexions sur ces impacts, les professeurs Guy Leboeuf et Saïd Bergheul ont organisé un colloque à l’UQAT le 27 septembre. Il s’agissait du tout premier du genre.

En tant que psychologue, le professeur Leboeuf s’intéresse au sujet des croyances depuis plusieurs années. «Les croyances sont multiples et portent sur toutes sortes de choses. Elles sont si importantes qu’elles finissent même par définir les individus», a-t-il expliqué. 

Laïcité, changements climatiques et mouvement antivaccins sont quelques-unes des thématiques qui ont été abordées dans le cadre de ce premier colloque sur le rôle des croyances dans l’expérience humaine. «Les réseaux sociaux sont devenus un moyen de partager ses croyances et de conforter ses idées. C’est le cas, entre autres, de ceux qui croient que la Terre est plate et qui vont même jusqu’à faire des études pour le prouver», a cité en exemple le professeur Leboeuf. 

Une trentaine de personnes de différents horizons ont assisté aux conférences organisées tout au long de la journée. Ils ont pu assister aux conférences des chercheurs de renom Sheldon Solomon et Todd J. Williams. 

Le professeur Leboeuf a d’ailleurs l’intention de réitérer l’expérience. «Mais pour l’instant, nous voulons publier un livre sur la question des croyances en regroupant des textes des différents intervenants de la première édition du colloque», a-t-il précisé. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média