Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

02 octobre 2019

Martin Guindon - mguindon@lexismedia.ca

Alexis Wawanoloath se confie à Mémoires de députés

Les 6 et 13 octobre au canal de l'Assemblée nationale

Alexis Wawanoloath Pauline Marois

©Archives - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Alexis Wawanoloath en compagnie de Pauline Marois.

Député d’Abitibi-Est de 2007 à 2008 sous la bannière du Parti québécois, Alexis Wawanoloath se livrera à l’animateur et ancien journaliste John Grant, dans le cadre de Mémoires de députés.

L’émission, présentée en deux parties de 30 minutes, sera diffusée les 6 et 13 octobre à 20h au Canal de l’Assemblée. Elle sera aussi disponible en ligne sur le site de l’Assemblée nationale (www.assnat.qc.ca/memoires) dès le lendemain de sa diffusion.

Mémoires de députés donne la parole à un ancien ou une ancienne parlementaire du Québec qui commente avec sensibilité et humour des épisodes mémorables de sa carrière. Alexis Wawanoloath avait battu le ministre libéral Pierre Corbeil pour devenir le premier autochtone élu depuis l’obtention du droit de vote des Premières Nations en 1969.

Dans la première partie, il abordera l'origine de son nom et son enfance à Val-d'Or ainsi que ses différentes implications dans des organismes de la région, dont le Centre d'amitié autochtone. Il rappelle aussi les circonstances entourant sa candidature dans Abitibi-Est, et ce, contre la volonté du Parti québécois.

Dans le second épisode, le 13 octobre, il parle davantage de son séjour à l'Assemblée nationale, des difficultés à concilier le travail et la famille pour un député d'une circonscription éloignée. Il aborde également les moments difficiles qui ont suivi sa défaite en 2008. Enfin, il explique les raisons qui ont motivé sa décision d'entreprendre des études en droit, en 2016, à l'Université de Sherbrooke.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média