Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

02 octobre 2019

Marc-André Landry - malandry@lexismedia.ca

Les Saveurs du monde fêteront leur 10e édition

Saveurs monde

©Gracieuseté

Les Valdoriens d’origine ou d’adoption découvriront 10 cultures.

Instauré afin de permettre aux gens de différentes cultures de se rencontrer et d’apprendre à se connaître grâce à la cuisine, l’événement Saveurs du monde revient pour une 10e édition.

Celle-ci se tiendra à la Place Agnico Eagle lors du Marché public de la Vallée-de-l’Or, le dimanche 6 octobre, de 10h à midi. Les Valdoriens d’origine ou d’adoption découvriront 10 cultures : L'Île de la Réunion, le Maroc, la Libye, la France, le Mali, la Guinée, le Québec, l’Algérie, le Pérou et le Cameroun.

La population pourra voyager avec différentes recettes, dont un Gâteau de patate et des beignets à la banane, une pastilla aux fruits de mer, une brandade et riz au lait, un pouding chômeur à la bière noire du Prospecteur et aux bleuets abitibiens, un riz et soupe de viande et sauce aubergine et du Ndomba de porc aux épices tropicales. 

La 10e édition sera aussi soulignée par la Libyenne et Française Camille, qui participe depuis les débuts. Elle préparera des macarons aux saveurs des cultures représentées, dont un à la banane et banane plantain pour les pays d’Afrique, à l’ananas pour l’Île de la Réunion, au miel, noix, pistache et menthe pour les pays orientaux, au bleuet-érable pour le Québec, au chocolat pour l’Amérique du Sud et à la framboise-vanille et caramel au beurre salé pour l’Europe.

«Les Saveurs du monde, c’est devenu pour moi une grande famille. On partage un peu de nos traditions, mais c’est un prétexte pour cuisiner ensemble et agrandir notre famille d’adoption», explique la réunionnaise Élodie Lieber, participante pour une 3e année. Une trentaine de bénévoles mettront aussi la main à la pâte cette année. 

Apporte ton assiette !

En plus de viser une harmonie entre les cultures, Saveurs du monde remet à sa communauté. L’an dernier, c’est 2000 $ qui ont été remis à La Piaule de Val-d’Or. Cette année, l’organisation remettra un don au Club des handicapés de Val-d’Or. 

L’organisation priorise aussi l’économie locale via des achats effectués au Marché public de la Vallée-de-l’Or et en vrac chez Aki – Épicerie zéro déchet. Elle souhaite également tendre vers le zéro déchet pour réduire son impact environnemental. Les gens sont invités à apporter leur assiette, fourchette, cuillère, tasse et des contenants pour manger sur place ou à la maison.

«Il reste encore un peu de vaisselle jetable que nous allons utiliser, puisque le principe du zéro déchet est de prendre d’abord ce que l’on a. On aurait voulu installer une station de lavage de vaisselle, mais ce ne sera pas possible cette année. Il y aura toutefois des bacs pour composter les restants de nourriture et certaines assiettes de carton», précise Myriam Grenier, coordonnatrice des Saveurs du monde.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média