Économique
Retour02 octobre 2019
Thierry de Noncourt - tdenoncourt@lexismedia.ca
Videotron s’attaque au monopole de Bell/Cablevision en région
Demande d’enquête au Bureau de la concurrence du Canada

©Photo Sarah Elisabeth Aubry - Le Citoyen Val d'Or - Amos
Vidéotron dénonce ce qu’elle qualifie de pratiques anticoncurrentielles de la part de Cablevision.
À la suite du refus de Cablevision d’accorder l’accès à son réseau à Videotron, qui souhaite s’établir en Abitibi-Témiscamingue, cette dernière a déposé une plainte au Bureau de la concurrence du Canada pour pratique anticoncurrentielle.

«Depuis trop longtemps, les citoyens et les entreprises de cette région paient trop cher pour leurs services de télécommunication à cause d’un flagrant manque de concurrence. Il est grand temps que cette situation cesse.» - Jean-François Pruneau
Videotron déplore la situation de monopole de Bell, qui détient 80 % du marché en région. En effet, Télébec, filiale de Bell détient 40 % des parts, Cablevision, propriété de Télébec, 20 %, et Bell (satellite), 20%. Explornet détient 5 % du marché, tandis que le reste est partagé entre différents petits joueurs.
«Nous déposons cette demande au Bureau de la concurrence du Canada afin de faire ouvrir une enquête sur certains actes anticoncurrentiels de Bell visant à réduire substantiellement la concurrence sur le marché de l’Abitibi-Témiscamingue. Depuis trop longtemps, les citoyens et les entreprises de cette région paient trop cher pour leurs services de télécommunication à cause d’un flagrant manque de concurrence. Il est grand temps que cette situation cesse», a déclaré Jean-François Pruneau, PDG de Vidéotron, le 2 octobre par voie de communiqué.
Monopole
Dans la demande d’enquête, datée du 1er octobre 2019, on peut lire qu’au moment où Télébec, filiale de Bell, achetait Cablevision en 2001, le CRTC, qui craignait une situation de monopole, a requis que Cablevision continue de mener ses opérations de façon autonome par rapport à celles de Télébec. L’entreprise devait aussi adopter une politique de réseau ouvert, permettant à des tiers d’y avoir accès. Depuis ce temps, le CRTC n’a pas dégagé Cablevision, Télébec ou Bell de cette obligation.
Concurence
En juillet dernier, Vidéotron a signifié son intention de s’établir en Abitibi-Témiscamingue, mais l’entreprise soutient que Cablevision ferait tout en son pouvoir pour bloquer cette arrivée. Selon Vidéotron, Cablevision refuserait de donner suite à de multiples nouvelles demandes de discussions. La construction d’un nouveau réseau représenterait un investissement trop important et un dédoublement inutile, selon Vidéotron.
Commentaires