Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

03 octobre 2019

Pierre-Olivier Poulin - popoulin@medialo.ca

Les conservateurs prioriseront la réfection de la 117

En étant partenaires du gouvernement provincial

Martin Ferron Mario Provencher - Parti Conservateur

©Pierre-Olivier Poulin - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Martin Ferron et Mario Provencher ont fait connaître leurs intentions de remettre la route 117 en bon état si eux et leur parti sont élus le 21 octobre.

ÉLECTIONS 2019 - Les candidats conservateurs de la région, Martin Ferron et Mario Provencher, iront de l’avant sur le dossier de la route 117 et s’engagent à prioriser le dossier et d’être un allié pour le gouvernement provincial, si leur parti est porté au pouvoir aux élections fédérales du 21 octobre.

Les aspirants députés dans les circonscriptions d’Abitibi-Baie-James-Nunavik-Eeyou et d’Abitibi-Témiscamingue ainsi que leur collègue dans Laurentides-Labelle, Serge Grégoire, veulent ainsi répondre à la demande de la population ainsi que du ministre régional Pierre Dufour, qui sollicitait l’aide du fédéral pour avancer la réfection de différents tronçons de la route Transcanadienne 117. 

Aucun montant n’a été annoncé pour le moment, mais le trio s’entend pour dire que les sections entre Labelle et Mont-Laurier ainsi qu’entre Val-d’Or et Rouyn-Noranda pourraient être ciblées en premier. 

«La section de Mont-Laurier et Labelle est vraiment critique à certains endroits et très problématique, vu qu’elle n’a pas de zones de dépassement en plus d’être très étroite et avec des courbes très prononcées. On n’a pas le choix de faire avec parce qu’il n’y pas eu de restauration depuis des années, excepté un peu d’entretien de surfaçage. Entre Rouyn-Noranda et Val-d’Or, certaines personnes l’appellent la ‘’Sang 117’’ parce qu’il y a eu beaucoup de morts et de blessés. C’est également une portion importante de la Transcanadienne», a mentionné Matin Ferron. 

«Il y a eu des efforts, mais ç’a été fait par petits coups pour des raisons de coûts. Quand on va aux dévoilements de projets du MTQ, on annonce que l’Abitibi occupe tel pourcentage du budget québécois. Si, par exemple, on double en mettant 200 millions $ de plus, elle aura 400 M $ pour travailler. Sauf qu’on mettrait tout sur le tronçon», a rajouté Mario Provencher. 

Économie et environnement 

Selon les deux candidats, une amélioration de la 117 signifierait beaucoup de choses pour les automobilistes, qui verraient leur trajet être plus sécuritaire et plus fluide. 

MM. Ferron et Provencher voient ces futures réparations avec des retombées au niveau de l’économie et de l’environnement. Selon eux, certains camions de livraison feraient présentement un détour par le sud du Québec et de l’Ontario afin d’éviter de passer par le tronçon abitibien. 

«Il faut favoriser les transports les moins longs. La Transcanadienne est le plus court trajet entre l’est et l’ouest du pays. Cela diminuerait le nombre d’heures voyagé et l’essence dépensée. C’est une amélioration en plus de la sécurité, qui est aussi une priorité», a indiqué M. Ferron. 

«Il faut redonner ses lettres de noblesse à cette route qui était, dans les années 1970, le fleuron pour inciter les entreprises à venir s’installer chez nous puisqu’on disait qu’elles avaient un accès jusqu’à l’Ouest. Ce n’est plus cela du tout et on nous évite en raison de l’état routier», estime Mario Provencher, qui a réitéré son désir d’amener le signal cellulaire et Internet sur l’intégralité de la route. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média