Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

06 octobre 2019

Sophie Rouillard - srouillard@lexismedia.ca

Comment trouver le bonheur?

Chantale Labrecque lance «Tracez le chemin qui vous rend heureux»

Chantale Labrecque

©Sophie Rouillard - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Chantale Labrecque pose avec son tout nouveau livre, Tracez le chemin qui vous rend heureux.

Après le succès retentissant de son premier livre 1001 regards pour une solitude, la Valdorienne Chantale Labrecque est de retour en librairies le 10 octobre prochain avec Tracez le chemin qui vous rend heureux, un ouvrage qu’elle a autopublié pour tout simplement aider ses lecteurs.

Ce livre, qui a la forme d’un journal où l’on peut écrire des impressions et des réponses à des questionnements émis par l‘auteure, représente un outil indispensable pour ceux et celles cherchant le bonheur, selon Chantale Labrecque. 

 «Je veux parvenir à amener les gens à se redécouvrir eux-mêmes et à faire des prises de conscience qui vont les amener vers un mieux-être», indique-t-elle.  

Ainsi, l’auteure s’est inspirée des situations qu’elle rencontre dans son quotidien d’infirmière, mais aussi dans sa vie privée. 

«Je rencontre beaucoup de personnes avec des histoires et des vécus différents, estime Mme Labrecque. Il y a une tendance qui demeure, c’est que la personne devant moi ne dévoile pas toutes les facettes d’elle-même. Malheureusement, quand on laisse une partie de nous-même de côté, il y a un mal-être qui s’établit.» 

«Bien des gens ne s’accordent pas le droit au bonheur. À force d’avoir été blessées de nombreuses fois par le passé, ces personnes n’y croient plus.»  - Chantale Labrecque 

De l’aide pour tous 

Selon Chantale Labrecque, tout le monde peut se reconnaître à travers les pages de cet ouvrage, bien que chacun ait sa propre idée du bonheur. «Ce qui est certain, c’est que le bonheur est différent pour chaque individu, déclare l’auteure. Je n’ai pas de doctrines que j’essaie de transmettre mon livre. Je déplore les ouvrages qui disent aux lecteurs qu’il y a un moule ou des étapes précises à suivre pour être heureux.» 

Toutefois, notamment avec les traditions, il est clair pour Chantale Labrecque que beaucoup de personnes subissent de la pression ou de l’anxiété par les idéaux véhiculés par la société. 

«Il y a des personnes qui croient qu’elles ne seront jamais heureuses, par exemple, si elles ne sont pas mariées, n’ont pas d’enfants ou une maison, précise-t-elle. C’est normal d’un certain sens, car c’est ça que la société met en valeur. Pourtant, bien des gens qui ont tout ça ne sont pas plus heureux. Ils doivent alors se remettre en question et prendre conscience de ce qu’est vraiment le bonheur pour eux.» 

De plus, les éléments menant à un idéal de joie et de sérénité ne sont pas les mêmes non plus pour un homme ou une femme. 

«C’est sûr qu’il y a des différences. Je crois que ce qui nous rend fondamentalement heureux, c’est pareil pour les deux sexes. Il y a des éléments à prioriser qui sont communs, comme l’amour», croit Chantale Labrecque.  

Lancement 

Tracez le chemin qui vous rend heureux est disponible dès le 10 octobre à la librairie la Galerie du livre de Val-d’Or. Le même jour de la sortie, une soirée de lancement se tiendra sous forme de 5 à 7 à la bibliothèque municipale. Sur place, Chantale Labrecque pourra répondre à des questions du public et dédicacer des copies de son livre. L’entrée est gratuite. Par la suite, d’ici la fin de l’année, le livre de la Valdorienne sera disponible dans toutes les librairies de la région. Sinon, il sera possible de le commander en ligne au www.chantalelabrecque.ca.  

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média