Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Magazine HabitATion

Retour

08 octobre 2019

Le Groupe Lexis Media - contact@lexismedia.ca

Guide des tâches essentielles en automne

Votre maison et votre terrain sont-ils prêts pour l'hiver?

En automne , les tâches à effectuer à  l’extérieur ne manquent pas! Voici une liste qui vous aidera  à préparer votre terrain et  votre maison pour la saison froide .

Préparez votre pelouse : coupez le gazon suffisam- ment court pour que les derniers rayons du soleil se rendent aux racines plus aisé- ment et ratissez les feuilles pour en nourrir votre potager ou vos plates-bandes.

Retirez les annuelles : arrachez les plantes qui ne repousseront pas l’année prochaine et compostez-les.

Examinez vos vivaces : celles qui ont particulière- ment grandi peuvent être divisées puis replantées.

Préparez le sol pour le printemps : paillis, fumier et compost contribuent à redon- ner au sol les nutriments qu’il perd durant la saison estivale.

Rentrez les plantes en pot : assurez-vous de ne pas faire entrer d’insectes nuisibles en même temps et placez- les dans une pièce bien ensoleillée.

Préparez votre pelouse : coupez le gazon suffisam- ment court pour que les derniers rayons du soleil se rendent aux racines plus aisé- ment et ratissez les feuilles pour en nourrir votre potager ou vos plates-bandes.

Protégez les arbres et les arbustes : enroulez-les dans une toile de jute pour les abriter du vent et du froid.

Plantez les bulbes : avant que les sols ne gèlent, plantez vos bulbes de tulipes, de jonquilles ou de crocus.

Fermez la piscine : vidangez une partie de l’eau, videz et nettoyez le filtre et retirez l’écumoire et l’échelle. Arrêtezl a pompe et enlevez-la, puis installez un filet ou une toile de protection pour éviter que les feuilles n’atterrissent dans la piscine.

Préparez la plomberie extérieure : videz l’eau du boyau et arrêtez le robinet

Rangez le cabanon : prenez soin de l’organiser et profi- tez-en pour aiguiser vos outils de jardin afin qu’ils soient prêts  à  servir  au printemps.

Nettoyez le matériel de patio : lavez les chaises et les tables avant de les entreposer dans le cabanon ou le garage. Rangez les coussins dans la maison.

Remisez le barbecue : net- toyez la grille, déconnectez la bonbonne de propane et recouvrez-le d’une housse conçue à cet effet.

​​​​​​​Inspectez la fondation et les fenêtres : repérez les fissures qui pourraient laisser passer l’eau et l’air froid et réparez-les, le cas échéant.

​​​​​​​Vérifiez le toit : retirez les débris et remplacez les bardeaux endommagés. Idéalement, contactez un couvreur professionnel pour réaliser une inspection approfondie et effectuer les réparations nécessaires.

​​​​​​​Nettoyez les gouttières : une fois toutes les feuilles tombées, retirez les débris des gouttières afin d’assurer l’écoulement de l’eau. Vérifiez si des réparations sont requi- ses et solidifiez vos gouttières au besoin.

Préparez la cheminée : pour éviter tout risque d’incendie, contactez un ramoneur. Assurez-vous que le cha- peau de la cheminée est en bon état pour empêcher les animaux d’entrer dans votre maison.

Faites inspecter votre appa­reil de chauffage central : remplacez les filtres et testez son fonctionnement avant de le mettre en marche pour la première fois.

Vérifiez vos évents : assurez-vous que des grilles sont placées devant ceux de la salle de bain ou de la sécheuse, par exemple, pour empêcher les petites besti- oles de s’y loger.

Taillez les arbres et les arbus­tes : vous éviterez notamment que les branches situées près de votre demeure n’endom- magent votre propriété.

Une fois tout ce travail terminé, votre jardin et votre maison seront parés pour affronter l’hiver!

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média