Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

08 octobre 2019

Pierre-Olivier Poulin - popoulin@lexismedia.ca

Le hockey mineur garde le cap à Val-d’Or

Malgré une nouvelle équipe de la LHPS

Hockey mineur Val-d'Or

©Pierre-Olivier Poulin - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Près de 450 jeunes hockeyeurs joueront cette année dans l’Association de hockey mineur de Val-d’Or.

HOCKEY MINEUR - L’Association de hockey mineur de Val-d’Or (AHMVD) a réussi à maintenir son taux d’inscriptions pour la saison 2019-2020 alors que 450 jeunes hockeyeurs et hockeyeuses locaux fouleront les différents arénas de la région. Un chiffre qui se rapproche de celui de l’an dernier.

Le président de l’association, Martin Boucher, se réjouit de voir une stabilité au sein de son groupe malgré le fait que le Filon de la CSOB a instauré une cinquième équipe M15 Relève, ce qui a changé un peu la donne dans la catégorie bantam. À un point tel, qu’il n’y a pas d’équipes double lettre dans cette tranche d’âge. Toutefois, il croit que la relève est bonne puisque les inscriptions au niveau MAHG ont été excellentes et permettront d’avoir une bonne profondeur.  

«On n’a pas le contrôle sur ce que fait le Filon. On veut continuer d’être là pour les jeunes et les deux institutions veulent développer les joueurs», explique M. Boucher. 

De plus, Val-d’Or aura une meilleure présence dans les ligues Intercités puisqu’elle fait un retour dans les classes atome BB et pee-wee BB, en plus d’avoir réussi à créer un club atome AA. 

Les résultats ont été moins concluants pour le projet de création d’une ligue sociale qui aurait permis à des joueurs nés entre 1997 et 2001 de continuer à pratiquer leur sport préféré après leur passage dans le hockey mineur. Les inscriptions n’étaient tout simplement pas au rendez-vous pour mettre le tout sur pied. Une dizaine de personnes avait manifesté de l’intérêt alors que le triple était nécessaire pour des équipes. 

«On met le projet sur la glace pour le moment et on revérifiera l’intérêt au printemps prochain. Je suis déçu parce que plusieurs avaient fait le commentaire qu’ils voulaient poursuivre et qu’ils n’auront plus la chance de jouer. On veut continuer de les appuyer et on avait des idées pour des événements au niveau provincial», souligne M. Boucher.  

Nouveautés à Val-d’Or 

La présente saison sera synonyme de changement dans la catégorie novice alors que les hockeyeurs évolueront sur une demi-glace, à la suite d’un nouveau règlement mis en place par Hockey Québec. 

Martin Boucher concède que les parents étaient quelque peu sceptiques au début, mais il croit qu’ils comprendront les bienfaits de cette pratique. 

«Il y a plusieurs points positifs qui feront en sorte que les jeunes pratiqueront mieux leur sport. Ils auront la chance de toucher davantage à la rondelle alors qu’ils évolueront à quatre contre quatre. De plus, les buts seront plus petits et la surface à couvrir sera moins grande pour les joueurs. On a expliqué le tout aux parents et je pense qu’ils verront le tout d’un autre œil», croit-il. 

L’AHMVD aura également la chance de présenter les tournois de fin de saison dans les niveaux double lettre avec la présentation de la Coupe Hyundai, dans la fin de semaine du 26 au 29 mars. 

«On s’est investi avec Hockey Abitibi-Témiscamingue. On voulait permettre à nos jeunes de jouer devant leur parent», a commenté M. Boucher.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média