Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Éducation

Retour

08 octobre 2019

Anne Blondin - ablondin@lexismedia.ca

Les inscriptions prennent leur envol

Programme de pilotage d’aéronef à Val-d’Or

AB-Pilotage

©Photo Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue

La période d’inscription au programme de Pilotage d’aéronefs est présentement en cours. Il est possible de déposer sa candidature sur le site internet du Cégep.

Le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue lance officiellement la période d’inscription pour son nouveau programme de pilotage d’aéronef qui se donnera pour la toute première fois dès l’hiver 2020 à Val-d’Or. 

Les personnes qui désirent s’inscrire au programme de pilotage d’aéronef peuvent s’inscrire via le site internet du Cégep. Elles peuvent le faire depuis le 7 octobre, et ce, jusqu’au 20 décembre. Pour l’instant, il est prévu qu’entre 12 et 15 candidats soient sélectionnés. 

D’une durée de deux ans, la formation théorique du programme sera enseignée en anglais même s’il s’agit d’un programme considéré bilingue. «Plus de 20 % de la formation se fera individuellement. Si les instructeurs de vol sont à l’aise de parler français pendant les heures de pratique et leurs étudiants également, ils auront le droit de le faire. Ils seront libres d’utiliser la langue qui leur convient le mieux», a fait savoir le directeur général du Cégep, Sylvain Blais. 

Les cours auront lieu, en partie, dans les anciens bureaux administratifs de l’Aéroport régional de Val-d’Or. Les étudiants qui s’inscriront au programme comptabiliseront 210 heures de vol à la fin de leurs études. 

Étudiants autochtones recherchés 

Bien que le programme soit offert aux allochtones comme aux autochtones, le Cégep a fait de nombreux efforts pour permettre aux personnes autochtones d’être formées en priorité. 

«Nous souhaitons qu’un maximum d’étudiants autochtones puissent s’y inscrire. C’est pour cette raison que nous avons signé différentes ententes avec les communautés afin qu’elles viennent en aide aux personnes qui seraient intéressées», a indiqué M. Blais. 

Diplomation 

Les étudiants qui seront inscrits au programme de Pilotage d’aéronef recevront une attestation d’études collégiales à la fin de leur formation. «Cette formation est suffisante pour passer les brevets de pilote et pour piloter un appareil. Si l’étudiant a déjà complété sa formation générale, il pourra recevoir un diplôme d’études collégiales», a fait savoir Sylvain Blais. 

Une troisième option s’offre également au futur diplômé de ce programme. «Si l’étudiant le désire, il peut poursuivre ses études collégiales pendant environ une année, à Chicoutimi, et obtenir son DEC en pilotage», a ajouté M. Blais. 

Ce programme est dispensé par le Cégep en partenariat avec le Centre québécois de formation aéronautique et un prestataire de services privés. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média