Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

09 octobre 2019

Sophie Rouillard - srouillard@lexismedia.ca

Comment réduire nos déchets?

La MRCVO offre des conférences gratuites

Florence-Léa Siry

©Gracieuseté

Florence-Léa Siry est la créatrice du blogue zéro-gaspillage Chic frigo sans fric. Elle est auteure et conférencière, ainsi que collaboratrice radio et télé.

L’auteure et conférencière Florence-Léa Siry sera de passage dans la région, les 18, 19 et 20 octobre prochains, pour offrir des astuces et des façons de diminuer le gaspillage alimentaire à la maison, pour viser un mode de vie zéro-déchet.

C’est à l’occasion de la 19e Semaine québécoise de réduction des déchets, qui se déroule du 19 au 27 octobre, que la conférencière sera dans la région. 

Ces trois présentations, qui se tiendront le 18 octobre à l’agora du Cégep au campus de Val-d’Or, le 19 octobre à Rouyn-Noranda pour la Foire zéro-déchet et le 20 octobre à la Place Agnico-Eagle, aborderont les petits gestes pratiques qui nous aident à mieux consommer, en prolongeant la vie utile et en revalorisant les déchets qui nous entourent.  

Pour la cuisine, la conférencière présentera le concept de canevas de recettes et la technique 1, 2, 3 vies. 

D’autres trucs et astuces du quotidien seront offerts pour améliorer ses habitudes de consommation et réaliser des économies en temps, en argent et en énergie. 

Un travail collectif 

Du côté de la MRC de la Vallée-de-l’Or, qui organise les deux conférences de Florence-Léa Siry sur son territoire, la cause de l’environnement est un enjeu important. 

«Alors que nous nous préparons à l’arrivée de la collecte des résidus organiques qui permettra leur valorisation à plus grande échelle, il demeure que, trois fois par jour, nous faisons des choix alimentaires. Ces derniers ont aussi un impact environnemental. Ces conférences offriront des solutions simples et accessibles», estime Pierre Corbeil, préfet de la MRCVO. 

Rappelons que la Semaine québécoise de réduction des déchets se tiendra sous le thème Je peux, tu peux, nous devons – Ensemble, réduisons! pour inviter tant les citoyens que les entreprises et les institutions à s’engager concrètement dans la réduction des déchets. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média