Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

10 octobre 2019

Sophie Rouillard - srouillard@lexismedia.ca

150 000 $ pour le dépistage de nouveaux talents

Eldorado Gold Lamaque et le Conservatoire s’unissent

Conservatoire de musique de Val-d'Or

©Sophie Rouillard - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Ce don de 150 000 $ aidera le Conservatoire à poursuivre sa mission de dépistage de talents auprès des jeunes du primaire.

La minière Eldorado Gold Lamaque octroiera, sur une période de six ans, une somme de 150 000 $ au Conservatoire de musique de Val-d’Or afin d’aider l’institution à dépister de nouveaux talents et à faire découvrir la musique auprès des jeunes du primaire.

C’est toute une aide pour le Conservatoire, qui doit aller en recherche de financement chaque année. 

«Nous avons plusieurs beaux projets avec les écoles primaires, mais à un certain moment, on se rend compte que nos moyens ne sont pas infinis, indique la directrice du Conservatoire de musique de Val-d’Or, Isabelle Trottier. C’est pareil pour les commissions scolaires, elles se retrouvent les mains liées aussi parfois.» 

Le don de 150 000 $ offert par Eldorado Gold Lamaque, dont l’annonce a été faite le 10 octobre, servira à bonifier les services et les leçons dans cinq projets impliquant des élèves du primaire: le projet de développement de l’Harmonie au primaire, des cours de piano à l’école Sainte-Lucie, des classes de cordes avec des élèves de l’école Saint-Joseph ainsi que ceux de cuivres de l’école Golden Valley et de percussions de l’école Papillon d’Or. 

«Nos projets de groupes qui touchent le primaire permettent à des jeunes de tous les milieux de découvrir la musique, estime Isabelle Trottier. Ils peuvent apprendre le piano et le violon, par exemple, et ce, à prix modique. C’est une occasion pour ces enfants d’essayer quelque chose de nouveau et, qui sait, se découvrir un talent et une passion.» 

Du côté du donateur, on assure que la cause du Conservatoire rejoint entièrement ses valeurs. 

«Nous voulons améliorer la qualité de vie ici et ça se fait notamment en aidant le Conservatoire à avoir une qualité d’enseignement qui permet de développer les enfants, souligne Sylvain Lehoux, directeur général d’Eldorado Gold Lamaque. C’est une association très intéressante, surtout avec notre Festival de Blues Eldorado. Qui sait, ces jeunes seront peut-être un jour des artistes invités à notre événement!» 

Il n’est toutefois pas impossible que l’association entre le Conservatoire et la minière se renouvelle une fois ces six années terminées. 

«On ne ferme pas la porte, rien n’est impossible, confie M. Lehoux. Il faut se rappeler par contre que nous offrons des dons à d’autres organismes et fondations.» 

Notons que la salle multifonctionnelle du Conservatoire de musique de Val-d’Or portera le nom d’Eldorado Gold Lamaque pour les six prochaines années. 

Conservatoire de musique de Val-d'Or

©Sophie Rouillard - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Les partenaires posent ensemble avec quelques jeunes musiciens issus d’un des cinq projets du Conservatoire de musique de Val-d’Or avec des écoles primaires.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média