Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Faits Divers

Retour

10 octobre 2019

Sophie Rouillard - srouillard@lexismedia.ca

Alerte aux fraudes dans la Vallée-de-l’Or

La SQ met la population en garde

©depositphotos.com/megaflopp

La Sûreté du Québec (SQ) met les commerçants en garde contre des fraudes qui auraient touché des entreprises de la Vallée-de-l’Or.

Après de nombreux signalements de fraudes survenus cet été, la Sûreté du Québec (SQ) souhaite sensibiliser les gestionnaires d’entreprises de la Vallée-de-l’Or à faire preuve de prudence lors de transactions réalisées par voie électronique.

Trois formules sont les plus souvent revenues dans les divers cas de fraudes dont la SQ a dû s’occuper. 

Tout d’abord, les malfaiteurs usurpent l’identité d’un client de l’entreprise et passent des commandes via téléphone ou Internet avec le commerce. Les produits sont achetés à l’aide de cartes de crédit volées ou fraudées. 

Dans d’autres dossiers, les suspects commandent ou réservent des produits (comme un lot de chambres d’hôtel) avec une carte de crédit volée ou fraudée.  Ils annulent par la suite et demandent un remboursement du dépôt sur une autre carte bancaire. 

Finalement, certains fraudeurs se font passer pour des propriétaires d’entreprises et communiquent avec un employé via texto ou courriel. Ils demandent à l’employé d’aller acheter des cartes-cadeaux pour le compte de l’entreprise et d’acheminer les codes à une adresse Internet (qui est en fait l’adresse utilisée par le fraudeur). 

«La Sûreté du Québec recommande aux commerçants de redoubler de prudence et de faire une double-vérification lorsque les transactions se font par voie électronique», indique-t-on dans un communiqué transmis aux médias. 

Toute personne désirant s’informer sur les différents stratagèmes de fraudes en vigueur actuellement est invitée à consulter le  site du Centre antifraude du Canada au  http://www.antifraudcentre-centreantifraude.ca/index-fra.htm 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média