Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

10 octobre 2019

Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca

Élections: un résultat de moins en moins garanti en Abitibi-Témiscamingue

L’avance des libéraux s’effrite à toute allure

Candidats_Thibault_Lemire_Élections_Abitibi-Témiscamingue

Dans Abitibi-Témiscamingue, on assiste à une lutte à deux entre Claude Thibault et Sébastien Lemire. Alain Guimond, du NPD, pourrait cependant causer des surprises.

Alors que les projections du site Qc125.com de Philippe J. Fournier donnaient les libéraux gagnants à pratiquement 100 % à l’orée de la campagne électorale, le portrait à moins de deux semaines du scrutin a radicalement changé.

Alors que, le 12 septembre, Qc125.com donnait le Parti libéral du Canada (PLC) vainqueur à 99 % dans Abitibi-Témiscamingue, cette probabilité, en date du 9 octobre, avait chuté à 59 %. La veille, elle était de 74 %.

Le changement est encore plus marqué dans Abitibi-Baie-James-Nunavik-Eeyou. Le 8 octobre, Qc125.com évaluait que le PLC avait 61 % des chances de rentrer dans cette circonscription. Le lendemain, c’était à présent le Bloc québécois, avec 52 % des chances.

Qc125.com leur a même attribué aux deux circonscriptions le statut de circonscription pivot. En fait, en tenant compte des marges d’erreur, on pourrait assister à bien des surprises dans chacune.

Nez à nez

Dans Abitibi-Baie-James-Nunavik-Eeyou, alors que la candidate libérale, Isabelle Bergeron, menait depuis le début de la campagne, Qc125.com estime à présent que la victoire irait à la bloquiste Sylvie Bérubé.

L’écart qui sépare les deux candidates dans les intentions de vote est cependant extrêmement mince, soit 29,4 % pour Mme Bérubé et 29,1 % pour Mme Bergeron. Et avec des marges d’erreur respectives très importantes de ±7,7 % pour la première et ±6,8 % pour la seconde, le portrait pourrait encore changer beaucoup au cours des prochains jours.

À un cheveu

Du côté d’Abitibi-Témiscamingue, toujours en tenant compte des marges d’erreur, on assiste à aussi à une lutte à deux. Claude Thibault, du PLC, mène toujours la course avec 29,6 % des intentions de vote au 8 octobre, tandis que Sébastien Lemire, du Bloc québécois, la talonne avec 28,0 % des voix. La veille, Qc125.com leur attribuait respectivement 30,6 % et 26,4 % des voix.

Là aussi, toutefois, les marges d’erreur demeurent importantes, soit ±6,4 % pour Mme Thibault et ±6,7 % pour M. Lemire. Un simple écart de moins de deux points de pourcentage et le bloquiste pourrait coiffer la libérale au poteau.

98 % d’exactitude

Les projections de Qc125.com sont élaborées à partir d’une série de sondages permettant de dégager une tendance générale. Lors des trois élections précédentes, le site était parvenu à prédire les résultats avec 98 % d’exactitude.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média