Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

12 octobre 2019

Pierre-Olivier Poulin - popoulin@lexismedia.ca

Les Foreurs s'offrent une première séquence victorieuse

Premier gain de Francesco Lapenna

Foreurs Val-d'Or - Eagles Cape-Breton

©Pierre-Olivier Poulin - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Les Foreurs ont disposé d'un des gros clubs de la LHJMQ

HOCKEY JUNIOR - Une soirée de travail de 39 arrêts de Francesco Lapenna et une mince avance d’un but bien défendue en troisième période auront permis aux Foreurs de Val-d’Or d’être toujours parfaits dans ce premier voyage dans les Maritimes alors qu’ils ont remporté leur duel au compte de 2 à 1 sur les Eagles du Cap-Breton, samedi soir.

Après avoir perdu ses deux premières sorties contre les Voltigeurs de Drummondville, Lapenna avait tout un défi devant lui alors que les Néo-Écossais étaient au sommet de la LHJMQ au chapitre des buts pour avec 39 avant le match de ce soir.

Seul le défenseur Nathan Larose a réussi à battre le portier de 17 ans alors qu’un tir-passe de Derek Gentile a trouvé le bout de sa palette et ainsi ouvrir la marque en première période.

Le reste de la soirée a été l’affaire du Lavallois qui a dû se dresser à quelques reprises, notamment, face à un des trios de l’heure dans la ligue, soit celui de Ryan Francis, Egor Sokolov et Shawn Boudrias.

«Ce n’était pas une situation facile pour lui. C’était un énorme défi d’arriver prêt contre une des grosses puissances dans la ligue. Je pense que cela va lui aider dans sa confiance. Il avait eu un bon premier match avec nous et un deuxième plus dur. Pour son troisième, il a fait des arrêts-clés et a été souvent mis au défi contre des gros lancers et avait l’air en possession de ses moyens devant son filet», a indiqué Pascal Rhéaume.

Moins de trois minutes après le but de Larose, Nicolas Ouellet a assuré la réplique pour le vert et or alors que sa vitesse lui a permis de se faufiler entre deux défenseurs avant de surprendre Kevin Mandolese avec un bon tir du revers.

En feu depuis le début de ce voyage, Karl Boudrias en a rajouté pour les Abitibiens alors qu’il a repéré une rondelle laissée fin seule avant de battre le gardien des Eagles d’un bon tir des poignets, en deuxième période.

Discipliné et hermétique

Menant 2 à 1 après 40 minutes, Val-d’Or a dû fermer la porte aux hommes de Jake Grimes qui ont bénéficié de deux jeux de puissance durant les 20 dernières minutes de jeu.

La discipline a d’ailleurs joué un rôle dans la tenue des Foreurs alors qu’ils n’ont été chassés qu’à une seule reprise durant les 40 premières minutes de jeu. Un aspect des plus importants pour Pascal Rhéaume.

«La discipline a été souvent le point tournant de nos matchs, cette année. À chaque fois qu’on s’est retrouvé au banc des punitions plus de trois fois, c’est là qu’on n’était pas dans le match et qu'on n'avait pas le temps de trouver notre momentum», a-t-il analysé.

«Le plus satisfaisant, c’est de voir que l’équipe est capable de garder une avance, même contre un gros club comme les Eagles. Tout part de leur préparation. Dans les trois dernières parties, on s’est concentré sur certains points avant les matchs. Encore ce soir, les joueurs étaient prêts et confiants avec la victoire d’hier à St. John», a mentionné l’instructeur des Foreurs.

Ces derniers tenteront de conclure cette séquence à l’étranger de belle manière, demain après-midi, en visitant les Mooseheads d’Halifax.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média