Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

13 octobre 2019

Pierre-Olivier Poulin - popoulin@medialo.ca

Les Mooseheads trop rapides pour les Foreurs

Quatre points sur six dans ce voyage

Mooseheads Halifax - Foreurs Val-d'Or

©Pierre-Olivier Poulin - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Les Mooseheads ont sorti leur gros canons pour s’imposer contre Val-d’Or.

HOCKEY JUNIOR - Les Foreurs n’auront pas réussi à revenir à la maison avec trois victoires en trois jours dans les Maritimes alors que les Mooseheads d’Halifax ont tiré profit de la fatigue accumulée lors des derniers jours chez les Valdoriens pour s’imposer par la marque de 6 à 2, dimanche, au Scotiabank Centre.

La troupe de Pascal Rhéaume rentre donc chez elle avec quatre points sur une possibilité de six après avoir vaincu St. John et Cap-Breton, plus tôt en fin de semaine.

Cependant, les Orignaux pouvaient compter sur leurs vétérans Raphaël Lavoie et Benoit-Olivier Groulx qui ont amassé deux buts et deux passes chacun.

Les nombreuses heures sur la route, un retard d’avion après la partie contre les Eagles en plus des trois matchs en moins de 72 heures auront eu quelque peu raison des Foreurs qui, par moment, n’arrivaient pas à suivre la cadence imposée par leur adversaire.

Fumant en première période, Jonathan Lemieux a flanché pour une première fois dans les premières secondes de la deuxième période lorsque Groulx a inscrit son quatrième de l’année après avoir vu son équipe diriger plusieurs lancers dangereux plus tôt sur la même séquence.

L’ancien premier choix au total dans la LHJMQ est revenu à la charge en orchestrant un superbe jeu complété par Lavoie qui a fait 2-1 Halifax grâce à un bon tir sur réception. 20 secondes plus tard, Zack Jones a augmenté l’avance des locaux avec une belle manœuvre individuelle.

«La fatigue a joué un gros facteur et on voyait en fin de deuxième période que les joueurs faisaient des erreurs mentales. Halifax n’a pas joué hier et était frais et dispo. On a réussi à réduire l’écart, mais une fois de plus, nos unités spéciales n’ont pas fait le travail, surtout lors du cinq contre trois raté, ce qui a été un point tournant», a indiqué Pascal Rhéaume.

Auteur de trois points à St. John et du but gagnant au Cap-Breton, le défenseur Karl Boudrias n’était visiblement pas en reste alors qu’il a obtenu un but dans un troisième match de suite alors qu’il a poussé le disque derrière Alexis Gravel après plusieurs efforts de ses coéquipiers devant le filet pour ouvrir la marque dans l’engagement initial.

Mauvais rebond

En retard 3 à 2 à la suite du deuxième de l’année de William Provost, Val-d’Or s’est tiré dans le pied en troisième période alors que Rudolfs Polcs a été chassé pour plaquage par derrière.

Il n’en fallait pas plus pour que Lavoie revienne à la charge alors qu’un retour de lancer est arrivé directement sur son bâton et ainsi bénéficier d’une cage ouverte pour inscrire son 2e de la soirée.

Ce but a eu un effet assommoir sur les Foreurs qui n’ont plus été en mesure de canaliser leur dernière réserve d’énergie pour remonter dans cette rencontre. Rien pour les aider, Jeff Burridge et Groulx ont mis le match hors de leur portée pour ainsi faire 6-2.

«J’étais en colère derrière le banc parce que juste avant le but de Provost, les Mooseheads avaient six joueurs sur la glace et rien n’a rien sifflé. On a marqué, mais si ce n’était pas le cas, c’était une punition claire devant les officiels. Tout de suite après, ils appellent une punition contre Polcs que je juge un peu banale», a lancé l’instructeur au téléphone.

«Groulx a pris un lancer de la pointe et il fallait qu’elle tombe sur une palette et que ce soit celle de Lavoie. C’est un but que je considère très chanceux puisque le retour aurait pu tomber n’importe où et notre gardien n’était plus dans son filet. Ça nous a fait mal parce qu’on y croyait encore», a ajouté Rhéaume.

Retour positif

Malgré ce revers, ce voyage dans l’est du pays aura un effet positif sur l’équipe qui se cherchait quelque peu avant de décoller pour cette séquence à l’extérieur.

L’entraîneur-chef espère voir les points positifs se poursuivre la semaine prochaine alors que Val-d’Or et Rouyn-Noranda entreprendront un programme double à compter de vendredi, à l’Aréna Iamgold

«Ça va être deux gros matchs contre un gros rival de division. C’est là qu’il va falloir qu’on monte notre niveau d’un cran, surtout à la maison. Il faudra montrer à nos partisans qu’on veut jouer comme on a fait sur la route», stipule le pilote des Foreurs.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média