Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

13 octobre 2019

Martin Guindon - mguindon@lexismedia.ca

Nager, rouler et courir à Lausanne en Suisse

Valérie Chouinard-Audette aux Mondiaux de triathlon

Valerie Chouinard Audette triathlon

©gracieuseté

Valérie Chouinard-Audette lors de l’épreuve de vélo aux Mondiaux de triathlon sprint à Lausanne, en Suisse.

Après avoir vécu les Mondiaux de triathlon à Gold Coast en Australie comme spectatrice en 2018, Valérie Chouinard-Audette a pris part à ceux de 2019 disputés à Lausanne, en Suisse, le 31 août.

L’Amossoise d’origine s’est qualifiée l’année précédente pour le triathlon sprint dans son groupe d’âge (25-29 ans). Le sprint s’effectue sur la moitié des distances du triathlon olympique, soit 750 mètres de natation, 20 kilomètres de vélo et 10 kilomètres de course à pied.

«Je suis allée en Australie parce que mon copain participait aux Mondiaux en triathlon olympique. Je l’ai aussi accompagné aux qualifications cette année-là et j’ai décidé de participer. Mais je n’y allais pas pour me qualifier, parce que je croyais que je n’avais aucune chance. Puis, je me suis qualifiée. Ce n’était vraiment pas prévu», a-t-elle raconté.

Aimer s’entraîner

Valérie Chouinard-Audette s’est donc entraînée plus intensivement au cours de la dernière année afin d’être prête pour les Mondiaux.

«Ce sont des entraînements pas mal tous les jours et parfois deux fois par jour. C’était la deuxième participation de mon copain aux Mondiaux, alors il voulait améliorer ses résultats (ce qu’il a réussi, passant du 43e au 27e rang chez les hommes 25-29 ans). Et moi, je voulais être prête pour ma première participation. J’aime tellement le processus de l’entraînement», a-t-elle fait valoir.

Valerie Chouinard Audette

©gracieuseté

Valérie Chouinard-Audette avec sa médaille de participation aux Mondiaux de triathlon sprint à Lausanne, en Suisse.

«La course, c’est la cerise sur le sundae, mais il faut d’abord aimer s’entraîner» - Valérie Chouinard-Audette

Une expérience unique

Avec une 73e place dans son groupe d’âge, la kinésiologue de formation n’a pas, de son propre aveu, obtenu des résultats à tout casser en Suisse. Elle a néanmoins adoré le parcours très technique, qui ne permet aucun relâchement, avec notamment une pente de 14 %.

«Mon résultat n’est pas fameux. J’y allais vraiment plus pour l’expérience. Je me débrouille assez bien en triathlon, mais je sais que je n’en ferai pas une carrière et que je ne serai jamais dans l’élite mondiale. J’en profite pour voyager. Je n’aurai pas l’opportunité de faire ça dans ma vie. Nager dans le lac Léman, voir le mont Blanc en arrière pendant qu’on court, c’est assez incroyable», a-t-elle confié.

Qualifiée au… duathlon

L’Amossoise d’origine est d’abord une adepte de la course à pied. Elle s’est convertie au triathlon il y a quatre ans en raison de ses blessures, diversifiant ainsi ses entraînements. Elle n’a toutefois jamais réussi à maîtriser sa bête noire, la natation.

«Ça me demande un plus gros effort à vélo et à la course pour rattraper mon retard à la nage. J’ai l’intention de me concentrer davantage sur les duathlons. C’est un peu comme si j’avais lancé l’éponge à la nage. En duathlon sprint, on court 5 kilomètres, on pédale 20 kilomètres et on court de nouveau, cette fois sur 2,5 kilomètres. Je me suis qualifiée cet automne pour les prochains Mondiaux de duathlon, qui auront lieu aux Pays-Bas en 2020», a expliqué Valérie Chouinard-Audette.

Là encore, ce n’était pas prévu. «J’ai simplement fait le duathlon au Triathlon Esprit de Montréal en septembre, sans me douter que je pouvais me qualifier. Je ne sais pas encore si je vais y aller. Mon conjoint s’est tourné davantage vers la course et fera plutôt les marathons de Boston et de New York l’an prochain. On va voir si ça peut s’inscrire dans notre horaire. Il s’agirait de nos troisièmes Mondiaux en trois ans», a souligné celle qui est représentante technique pour Skechers Performance.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média