Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Achat local

Retour

15 octobre 2019

Accompagner les aînés d’ici à Montréal pour des soins

Le programme CoopéRégions porte ses fruits

©Depositphotos.com/lighthunter

En six mois, le programme CoopéRégions a pu aider 15 personnes. On comptait 8 femmes et 7 hommes parmi les participants.

Après six mois d’activités, le programme CoopéRégions apporte déjà des résultats positifs alors que 13 personnes âgées de la région ont pu avoir accès à des ressources lors de leurs déplacements à Montréal pour des raisons de santé.

Coordonné par l’organisme montréalais Les Accordailles, ce projet présente déjà un premier bilan satisfaisant. 

«On avait comme objectif d’aider au moins 20 personnes au cours de la première année de CoopéRégions, explique Éric Côté, intervenant communautaire pour Les Accordailles. Nous sommes donc très contents de constater que nous sommes près de notre but, car à ce jour, on compte 15 personnes qui ont eu recours à nos services, dont 13 provenaient de l’Abitibi-Témiscamingue et de 2 de la Mauricie.» 

Ces 13 patients, qui provenaient de Malartic, Val-d’Or, Rouyn-Noranda, Amos et St-Marc de Figuery, ont pu profiter d’aide et de soutien pour diverses occasions. 

«Nous les aidons à trouver une habitation pour les séjours de plus d’une journée, nous les accueillons au terminus d’autobus de Montréal, nous les transportons vers le 
lieu d’hébergement et nous les accompagnons également lors des interventions à l’hôpital», énumère Éric Côté. 

Le programme offre aussi des visites d’amitiés pour les participants. 

«Ce sont des sorties pour leur remonter le moral ou leur changer les idées, décrit M. Côté. Ça peut être simple comme aller discuter en prenant un café ou aller au centre d’achat.» 

Deuxième vague 

Pour 2020, Les Accordailles prévoient étendre le programme CoopéRégions dans le Centre-du-Québec, mais aussi de poursuivre ses services en l’Abitibi-Témiscamingue et mieux faire connaître ce projet en Mauricie. 

«On se rend compte que les besoins sont réels et importants même pour ceux qui habitent relativement proche de Montréal, assure Éric Côté. Nous voulons continuer d’aider les gens de l’Abitibi et de la Mauricie. Éventuellement, nous voudrions pouvoir offrir ce service à l’ensemble de la population de la province.» 

CoopéRégions est un programme financé par la Fondation Joly-Messier. Pour 2019, un montant de 28 000 $ avait été accordé pour ce projet. Pour 2020, la somme allouée grimpera à 30 000 $. 

Pour être admissible au programme CoopéRégions et bénéficier des services offerts, il faut être âgés de 50 ans et plus. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site des Accordailles ou écrire au info@accordailles.org 

Commentaires

16 octobre 2019

Suzie

Très bonne implication merci pour ses gens-là très apprécié j’en suis persuadé bravo! !!

17 octobre 2019

Cécile Fournier

Très beau projet d’entraide qui fait sûrement une différence.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média