Achat local
Retour16 octobre 2019
Un centre communautaire pour les aînés à Amos
L’ancienne gare devient la Station 55+
©Martin Guindon - Le Citoyen Val d'Or - Amos
Administrateurs et membres de l’équipe de Support aux aînés de l’Harricana posent en compagnie des invités et partenaires de la Station 55+.
Depuis novembre 2018, l’ancienne gare d’Amos a une nouvelle vocation, alors que Support aux aînés de l’Harricana y a aménagé un véritable centre communautaire pour aînés.
Baptisé la Station 55+, celui-ci a été inauguré le 4 octobre. Il offre aux personnes âgées de 55 ans et plus un lieu de rencontre et d’échange. Elles peuvent y réaliser des activités sociales, culturelles, d’entraide, éducatives et liées à leur bien-être.
«Quand je me suis impliquée à Support aux aînés, j’ai toujours eu en tête une idée. Pourquoi existe-t-il des maisons des jeunes, mais pas des maisons des aînés? Je me trouvais un peu olé olé de penser ça, jusqu’au jour où le conseil d’administration s’est dit que ce serait hot si on pouvait avoir une maison des aînés. Ceux qui me connaissent savent que j’avais la larme à l’œil», a souligné la présidente Sylvie Gagnon.
Un prêt de la Ville
Les locaux sont prêtés par la Ville d’Amos. Le maire Sébastien D’Astous a souligné à quel point la responsable du dossier, la conseillère Micheline Godbout, avait défendu ce projet avec cœur, alors que les lieux étaient aussi convoités par d’autres organisations.

«Nous avons enfin une maison pour nos aînés, qui peuvent venir ici pour discuter et faire des activités dans un esprit où l’être humain est en première ligne» - Sylvie Gagnon
«Félicitations, vous en avez fait un lieu convivial et très humain. Avoir des bénévoles qui mettent l’épaule à la roue pour la communauté, on ne peut faire autrement que d’encourager ça. Utilisez-le, faites-le grandir et passez le message qu’on a un lieu pour nos aînés», a-t-il lancé.
La députée d’Abitibi-Ouest Suzanne Blais a abondé dans le même sens, qualifiant les lieux de véritable «havre de paix pour les aînés» et saluant le travail de l’équipe de bénévoles ainsi que de la présidente Sylvie Gagnon.
Plus de 2000 présences
Les animatrices Sylvie Turcotte et Denise Grenier accueillent les personnes de 55 ans et plus du lundi au vendredi, entre 11h et 16h, dans ce lieu décoré avec chaleur, évoquant l’ancienne gare.
Depuis l’ouverture, il y a près d’un an, on dénombre 2023 présences à la Station 55+, qui offre des activités initiées par les aînés, tels des dîners communautaires, des conférences, des cours et des ateliers divers. Des organismes du milieu sont aussi impliqués.
©Martin Guindon - Le Citoyen Val d'Or - Amos
La Station 55+ occupe les locaux de l’ancienne gare, à Amos.
Commentaires
29 janvier 2021
Mohamed
Je suis près pour fair bénévolat Je suis disponible pour donner l aide
10 mai 2023
Pierre Drapeau
Bonjour Madame Grenier Nous ne serons pas en mesure de recevoir des groupes en mai ou juin car notre bâtiment d'accueil est encore en réaménagement à cause du retard de livraison des matériaux de construction. Nous serons prêt un peu plus tard en saison. Merci de votre compréhension.