Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

18 octobre 2019

Pierre-Olivier Poulin - popoulin@medialo.ca

Francesco Lapenna continue d’apprivoiser sa nouvelle vie

Gardien recrue des Foreurs

Francesco Lapenna - Foreurs Val-d'Or

©Pierre-Olivier Poulin - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Le gardien Francesco Lapenna s’adapte bien à sa nouvelle vie en Abitibi.

HOCKEY JUNIOR - Après avoir dominé l’an dernier dans le midget AAA avec Laval-Montréal, le gardien Francesco Lapenna a dû s’adapter à un nouveau rôle de réserviste en plus d’un nouvel environnement en quittant sa ville natale de Laval pour traverser la Réserve faunique de La Vérendrye et s’aligner avec les Foreurs de Val-d’Or.

Choix de 4e tour de l’équipe en 2018, le jeune athlète de 17 ans effectue depuis quelques semaines ses premiers pas dans la LHJMQ comme substitut à Jonathan Lemieux. 

Le principal intéressé a connu toute une entrée en matière alors qu’il a fait face à un total de 48 lancers contre les Voltigeurs, mais a vu sa soirée prendre une tournure plus amère lorsque les Rouges l’ont emporté 3 à 2 en supplémentaire. 

Exactement une semaine plus tard, Lapenna avait rendez-vous, une fois de plus avec les Drummondvillois, mais la soirée a viré au cauchemar alors qu’il a cédé à cinq reprises sur 24 lancers avant d’être retiré à la mi-match. 

«Ç’avait bien été lors du premier match. C’était plus rapide un peu, mais on avait bien joué là-bas. Pas juste moi, mais mes coéquipiers aussi. Comme ç’a été le cas à Val-d’Or, ça va arriver que j’aie des parties plus difficiles. Avoir des bosses sur le chemin fait partie d’une carrière, alors le plus important, c’est comment je vais approcher le prochain départ et de construire là-dessus», a commenté le portier au sujet de ses deux premiers matchs. 

Avec un dossier de 1-4-2 (au moment d’écrire le texte), les Foreurs connaissaient un difficile début de saison compte tenu des attentes placées en eux avant le début de la saison 2019-2020. 

Pour une nouvelle recrue qui vient d’arriver avec le club et qui n’est pas le plus utilisé par son entraîneur, cette situation n’est sûrement pas la plus joyeuse, mais le gardien lavallois conserve une bonne attitude. 

«L’adversité fait partie d’une saison de hockey. L’an dernier, avec le Rousseau-Royal, on avait eu une séquence de huit matchs sans victoire. Quand on gagne, tout le monde est heureux, mais on perd aussi tous ensemble.» 

Premier gros voyage 

Francesco Lapenna vivait une première dans son parcours hockey alors qu’il prenait l’avion avec les Foreurs afin de se rendre pour leur premier voyage dans les Maritimes. 

Pour Lapenna, l’expérience et l’ambiance d’équipe étaient quelque peu différentes à ce qu’il a vécu auparavant, surtout dans une séquence éreintante de trois matchs en trois soirs dans deux provinces différentes. 

«C’est vraiment le fun d’aller dans les Maritimes avec les gars et j’ai hâte de voir toutes les patinoires de la ligue. Je suis très excité par l’atmosphère qu’on va vivre là-bas. Ce n’est pas comme le midget AAA, où on se voyait juste trois ou quatre fois par semaine. Maintenant, on fait tout ensemble et j’aime beaucoup ça», mentionnait le cerbère. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média