Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

18 octobre 2019

Marc-André Gemme - magemme@lexismedia.ca

Macamic demande une augmentation du financement fédéral

La municipalité joint sa voix à celle de la Fédération québécoise des municipalités

Hôtel de Ville Macamic

©Photo Le Citoyen – Marc-André Gemme

La municipalité de Macamic demande au prochain gouvernement fédéral de venir davantage en aide aux régions.

La Fédération québécoise des municipalités (FQM) a récemment fait savoir qu’elle voulait une augmentation significative du financement fédéral afin de favoriser le développement des régions. La Ville de Macamic s’est jointe au mouvement afin d’appuyer la démarche.

«Les municipalités sont responsables de 60 % du coût des infrastructures, alors qu’elles ne reçoivent que 10 % des revenus. De son côté, comme le gouvernement fédéral perçoit le quart des revenus publics au Québec, il peut – et doit – faire mieux pour soutenir les régions financièrement», a fait comprendre le président de la FQM, Jacques Demers, dans un communiqué. 

La FQM demande au prochain gouvernement d’agir comme partenaire des municipalités sur six axes différents, soit: La régionalisation de l’immigration; les infrastructures; le déploiement des services internet haute vitesse dans toutes les régions du Québec; la lutte contre les changements climatiques; le transport aérien, ferroviaire et les installations portuaires dans les régions du Québec; et la gestion du territoire en partenariat avec les municipalités et les MRC. 

«Malgré des demandes répétées de la FQM et les nombreuses résolutions transmises par l’ensemble des municipalités du Québec, le gouvernement fédéral a décidé de maintenir sa décision de ne pas reconnaître certains bâtiments municipaux dans les catégories de projets admissibles à la TECQ [programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec]. Les besoins des municipalités sont grands, et cette situation doit changer», a lancé la mairesse de Macamic, Lina Lafrenière. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média