Santé
Retour21 octobre 2019
Collaboration spéciale - contact@medialo.ca
Suivi médical de l'enfant : quels sont les RV à ne pas manquer?
Publireportage: Médecin ou pédiatre

©Depositphotos
Le suivi de la santé de l’enfant est important pour son développement physique, social et affectif. Il conditionne sa vie future. A quel rythme rencontrer les personnels de santé ?
Médecin ou pédiatre : une première visite dès la naissance
Une première visite est généralement effectuée à l’hôpital après la naissance du bébé. Le médecin l’examine, contrôle son poids, sa taille, sa circonférence crânienne, la tonicité de son cou et le réflexe de la marche. Il vérifie aussi l’absence de jaunisse et réalise plusieurs tests de dépistage. C’est aussi l’occasion pour lui de donner des conseils pour son alimentation.
Les visites doivent se poursuivre à la sortie de l’hôpital a un certain rythme : 2, 4, 6, 9 et 18 mois puis tous les ans ensuite. Après 5 ans, une visite tous les deux ans suffit. Outre les examens médicaux, le pédiatre ou le médecin de famille procède aux vaccinations, contrôle la vue et l’audition et s’intéresse aux différentes étapes du développement de l’enfant (s’il mange seul, s’il est propre, s’il n’a aucun trouble de l’apprentissage du langage ou des troubles éventuels de l’attention, des problèmes sociaux ou affectifs).
Il délivre aussi de nombreux conseils de prévention tant au niveau alimentaire que pour sa sécurité. Ces rendez-vous sont donc indispensables pour sa vie future. Pour bien préparer ces visites, il est préférable de noter toutes les questions à poser, les inquiétudes ressenties, les évènements familiaux susceptibles d’impacter l’équilibre affectif de l’enfant.
Dentiste : dès l’apparition des premières dents
La prévention bucco-dentaire est essentielle à la santé du futur adulte. En général, il faut effectuer cette visite 6 mois après l’apparition des premières dents. Au pire, éviter d’attendre plus de deux ans pour prendre rendez-vous chez un dentiste pour enfant . Un suivi régulier permettra de contrôler la bonne croissance des mâchoires, la position des dents et de la langue, mais aussi l’état des dents. Le dentiste en profite pour repérer d’éventuels troubles de l’élocution, de la mastication ou de positionnement qui entraverait la croissance du menton.
Les visites chez le dentiste ont une action également préventive : des conseils sont donnés pour l’apprentissage du brossage des dents par exemple. Il pourra aussi proposer une application de fluorure pour les protéger des caries. L’avantage indéniable à consulter ce praticien très tôt est qu’il habitue l’enfant à se familiariser avec un environnement qui fait parfois peur aux parents eux-mêmes ! Moins de stress pour tout le monde donc !
Commentaires