Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

21 octobre 2019

Un voyage pour sensibiliser les jeunes au recyclage

Une délégation de 10 adolescents ira visiter le centre Tricentris

Projet recyclage

©Sophie Rouillard - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Voici les étudiants qui participeront à la visite guidée du centre de tri Tricentris à Gatineau.

Une dizaine d’étudiants provenant des écoles secondaires de la région partiront ce mardi le 22 octobre à la découverte de l’univers du recyclage en visitant le centre Tricentris de Gatineau, pour découvrir les procédés utilisés et rédiger des reportages sur leur expérience. 

Cette mission a été proposée à ces jeunes étudiants par la Conférence des préfets de l’Abitibi-Témiscamingue (CPAT) afin de sensibiliser ces adultes de demain, mais aussi de briser les mythes concernant la récupération dans le cadre de la campagne Récupérer? Oui, ça vaut la peine!

«On a souvent l’impression qu’on pose des gestes qui ne servent à rien.  Il y a des légendes urbaines qui circulent comme quoi recycler ça ne sert pas à grand-chose et que tous les déchets vont au même endroit, souligne Claire Bolduc, présidente de la CPAT. J’aimerais rectifier cette façon de percevoir le recyclage.» 

Lors de leur visite au centre de tri Tricentris, qui s’occupe des matières à récupérer de quatre des cinq MRC de la région, les étudiants pourront suivre le chemin qu’emprunte leur sac ou leur bac de récupération du début à la fin. 

«Ils vont voir comment fonctionne le processus de tri, explique Lina Lafrenière, mairesse de Macamic et membre du conseil d’administration de Tricentris. Voir les employés à l’œuvre est probablement le meilleur moyen de comprendre pourquoi certaines matières sont acceptées ou non et quels sont les bons gestes de récupération.» 

Ce projet régional a d’ailleurs reçu un appui de 18 000 $ de la part de Tricentris dans le cadre de son programme Amélioration de la performance.  

Des journalistes d’un jour 

À leur retour, ces étudiants devront tous rédiger un reportage sur leur expérience, que ce soit des découvertes ou des rencontres qui les ont marqués. 

Ces textes seront ensuite diffusés partout en région avec un partenariat de Lexis Média et Le Reflet témiscamien. 

«Outre l’aspect qu’il est important d’informer, la production du journal est un bon exemple d’effort à la réduction de notre impact environnemental, souligne Sabrina Lemay, directrice des ventes au journal Le Citoyen à Val-d’Or. Au Québec, le gouvernement encadre la gestion durable des forêts. En effet, les arbres sont d’abord récoltés pour le bois d’œuvre et ce sont les résidus des scieries qui sont récupérés pour fabriquer le papier du journal.  Ce projet de la CPAT nous a apparu essentiel pour que tout le monde s’unisse dans un projet positif et non moralisateur.» 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média