Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Élections fédérales 2019

Retour

22 octobre 2019

Dominic Chamberland - dchamberland@lexismedia.ca

Sylvie Bérubé passe à l’histoire: «Très fière et prête pour l’action!»

Première femme élue députée dans Abitibi – Baie James – Nunavik - Eeyou

Sylvie Bérubé

©Photo Le Citoyen - Dominic Chamberland

Sylvie Bérubé a explosé de joie lors de la confirmation de sa victoire.

On ne l’a pas vue beaucoup durant la campagne électorale, sauf au débat des candidats locaux et sur les pancartes, mais qu’à cela ne tienne, un siège l’attend à la Chambre des communes.

Une recrue de 60 ans en politique, Sylvie Bérubé a profité du vent favorable au Bloc québécois lors des élections fédérales de lundi pour passer à l’histoire en devenant la toute première femme à se faire élire députée de l’immense circonscription Abitibi – Baie James – Nunavik – Eeyou. Une victoire très émotive que celle-là pour cette Valdorienne mère de quatre enfants et toute nouvelle retraitée des bureaux administratifs du CISSSAT (Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Abitibi-Témiscamingue).

«Je suis très fière et prête pour l’action!, a-t-elle lancé dans un local électoral en liesse, au centre-ville de Val-d’Or. Je veux entre autres m’attaquer aux problèmes de main-d’œuvre et de logement, travailler pour nos familles et nos organismes. Nous avions le défi des grandes distances pour la campagne électorale, mais je misais sur une équipe formidable qui m’a très bien soutenue durant 40 jours, a ajouté Mme Bérubé.

«Je félicite les autres candidats pour leur dur labeur, je remercie le député sortant Romeo Saganash et je suis très honorée de lui succéder comme députée d’Abitibi – Baie James – Nunavik – Eeyou, a-t-elle ensuite mentionné. Je croyais en la victoire depuis le début, en prenant le pouls des gens sur le terrain. Je remercie la population d’être allée voter et de me faire confiance. Au Bloc, on écoute les gens et on est disponibles. Je vais être présente dans ma région; les premiers endroits où j’ai l’intention d’aller, ce sont ceux que je n’ai pu visiter durant la campagne électorale», a signalé la nouvelle députée bloquiste.

Un exploit peu banal

Cette victoire de Sylvie Bérubé se veut un exploit peu banal, considérant qu’ici comme ailleurs, le Bloc québécois partait de très loin. Mais elle rappelle y avoir toujours cru. «Dès le début (lors de son investiture en juillet dernier), j’ai dit que j’étais là pour gagner et c’est ce qu’on a réussi à faire tout le monde ensemble grâce à un beau travail d’équipe, malgré nos moyens limités. Je me voyais à Ottawa et je me sens prête à y représenter ma région avec fierté, a-t-elle souligné.

«La montée du Bloc, a poursuivi Mme Bérubé, s’explique par le besoin de changement des gens ainsi que par la vision, l’approche et l’assurance de notre chef (Yves-François Blanchet). Nous avons un grand rôle à jouer à Ottawa pour défendre le Québec et mettre de la pression sur le gouvernement (minoritaire).»

Sylvie Bérubé fait remarquer que si elle n’a pas été nécessairement très visible au plan médiatique en campagne électorale, elle n’en aura pas moins été active. «J’ai été beaucoup sur la route et sur le terrain, dans les centres d’achat, j’ai rencontré beaucoup de gens, tous les conseils de ville, je me suis rendue à Matagami, Val-Paradis et trois fois à Chibougamau, a-t-elle indiqué. On partait quasiment à zéro et ç’a été un franc succès.»

Ce serait difficile de vous contredire là-dessus, Madame la députée!

Commentaires

22 octobre 2019

Aline Thériault

Bonjour, Nous avons tous ensemble mis notre confiance en madame Bérubé. C'est par sa sincérité, sa transparence et son dévouement qui font d'elle aujoud'hui notre députée. Il n'y a aucun doutes que nous serons très bien représenté à Ottawa. Félicitations madame Bérubé!

24 octobre 2019

Marc bernier

Madame bérubé à été partout dans sont conté...de matagamie à chibougamou 3 fois...et toutes les autres municipalités sauf le grand nord.....1 foisvillebois ..et valparadis beauceron......plusieurs fois senneterre..quevillon...malartic...riviere heva....votre information est erroné....et je demander des excuse dans vos médias.....vous été supposer être intégré.......marc bernier le conjoint et époux de madame depuis 20 ans..merci

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média