Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

23 octobre 2019

Pont fermé dans la traverse du canton Laas

Raccourci entre Amos et Lebel-sur-Quévillon

Pont Despinassy

©gracieuseté - MTQ

Le pont a été fermé à la circulation parce qu’il présente un danger.

Le ministère des Transports (MTQ) a annoncé le 21 octobre la fermeture du pont enjambant la rivière Laflamme sur la route 397 dans le canton Laas, à Lac-Despinassy, ce qui met temporairement un terme au raccourci reliant Amos à Lebel-sur-Quévillon.

Une inspection avait déjà contraint le MTQ à limiter les charges permises sur cette infrastructure à 28 tonnes pour un camion d’une seule unité, 48 tonnes pour un camion de deux unités et 58 tonnes pour les trains routiers, en mars 2016.

«Une nouvelle évaluation a été réalisée et il faut le fermer complètement à la circulation pour des raisons de sécurité. C’est un pont de type Bailey en acier de 126 mètres et il est très corrodé. Nous avons installé une barrière physique, des New Jersey (blocs de béton), et une signalisation a été mise en place aux endroits stratégiques», précise le porte-parole Luc Adam.

Réouverture éventuelle

Le pont nécessite une reconstruction complète, ce qui n’est pas prévu avant 2023. Toutefois, le Ministère prévoit le rouvrir à la circulation pour les véhicules légers plus tard cet automne.

«Ce qu’on nous demande, c’est de nous assurer qu’aucun transport lourd ne puisse l’emprunter. Nous allons donc installer des gabarits de chaque côté du pont, un peu comme on l’a fait pour le pont couvert Émery-Sicard à Saint-Maurice-de-Dalquier. Les charges seront limitées à 5 tonnes, ce qui permettra aux véhicules de promenade, camionnettes, minibus et ambulances de passer», explique Luc Adam.

Détour de 32 km

Entre-temps, un détour est offert par les routes 113, 386 et 397 via Senneterre et Barraute. «On parle de 32 kilomètres de plus que par la traverse (166 vs 134 kilomètres). Ce sont environ 90 véhicules par jour qui empruntent cette route», fait valoir le porte-parole du MTQ.

Les camions lourds ne l’empruntaient déjà plus depuis la réduction des charges légales, puisqu’une charge de bois en longueur représente normalement 58 tonnes, soit 10 de plus que les 48 permises. Quand le pont sera éventuellement reconstruit, les charges légales y seront de nouveau permises.

Selon le Ministère, il n’y a aucune résidence permanente dans le secteur. Il y a toutefois possiblement des camps de chasse.

Pont Lac Despinassy

©Google Maps

Le pont est situé à une dizaine de kilomètres de l'intersection avec la route 113.

Commentaires

23 octobre 2019

Jacques Marquis

J’ai rencontré dans les deux dernier mois des escortes avec trois 53’’ charger de structure d’acier c’était toute des camions de couleurs rouge et toujours entre 18 h et 19 h.

24 octobre 2019

Benjamin

Il aurais été logique d’iindiquer a l’entrer du chemin de la jonction 397 et 113! Plusieurs ont faite demi-tour Donc moi. Avertir a 200 pied avant le pont Qu’il est fermé est complètement illogique .

24 octobre 2019

Luc

On dis des jersey, pas new jersey hihihi

25 octobre 2019

René

Tant qu’à y être , refaite donc le chemin au complet de la 113 jusqu’à Rochebeaucour

25 octobre 2019

René

Oui refaire le chemin et y mettre de l’asphalte, c’est le rêve de bien du monde

27 octobre 2019

Samuel Audet

Ont l’utilise assez régulièrement ce raccourci!! Faut réparer ce pont..... et avertir à l’entrée aurait été apprécié.......

28 octobre 2019

Pierre Marquis

ces Aumoin une bonne nouvelle qu'on va pouvoir passer avec nos véhicule moi j'ai encore une propriété a despinassy et ji vais régulièrement jai fait le grand tour en fin de semaine et pas trop le fun sa me rallonge pas mal

29 octobre 2019

Écris Thibeault

Le détour prend près de 2 heures quand on se rend jusqu'au pont par faute d'une signalisation déficiente. Je rencontrais des automobiles lors de mon retour qui visiblement n'avait pas vu que le point était fermé.

4 novembre 2019

mario pelletier

il pourrait au moins entretenir le chemin jusqu au pont. je suis allé a mon camps hier et le chemin n est pas entretenu, il y a du monde qui prenne se chemin pour allé a leur camps. j espere qu il vont au moins l entretenir l hivers.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média