Culture
Retour25 octobre 2019
Le 3e VD’Clic débarque au Centre d’exposition VOART
Le rendez-vous annuel des amateurs de photographie

©Gracieuseté - Ian Johnston
Voici «Bear trap ideo still» de l’artiste Ian Johnston.
La population est conviée à admirer les diverses photographies d’artistes et de photographes professionnels dans le cadre de VD’Clic, les rendez-vous de la photographie de Val-d’Or, pendant tout le mois de novembre au Centre d’exposition VOART de Val-d’Or.
Les amateurs de photographie pourront d’abord découvrir les images tirées des expositions Fine line: Check Check de Ian Johnston, Les paysages éphémères de Janie Julien-Fort et Show de boucane de Christian Leduc qui seront présentées toutes les trois à compter du 25 octobre.
Fine line: Check Check
Du 25 octobre au 1er décembre, une installation vidéographique de l’artiste Ian Johnston, qui questionne la construction de la réalité par l’image, sera présentée.
Dans un espace délimité par quatre grands écrans de projection, le visiteur est plongé dans une série fragmentaire de vignettes vidéo présentées en boucle dans une ambiance sonore à quatre canaux, à partir d’une composition originale de Don Macdonald.
Le public est invité à rencontrer l’artiste de la Colombie-Britannique lors du vernissage, le 25 octobre à 17h.
Les paysages éphémères
Toujours du 25 octobre au 1er décembre, les visiteurs du Centre d’exposition pourront également découvrir les images de l’artiste Janie Julien-Fort, réalisées grâce à la technique de solarigraphe. Il s’agit d’un procédé photographique nécessitant des temps de pose d’une très longue durée, allant jusqu’à plusieurs mois.
«En plus de questionner la durée du temps de pose, ce projet présente une forme évolutive du patrimoine architectural et ses chantiers, sa pérennité et sa transformation», souligne-t-on du côté du Centre d’exposition VOART.
La population est invitée à rencontrer l'artiste Janie Julien-Fort lors du lancement de VD’Clic, le 1er novembre à 17h.
Show de boucane
Du 25 octobre jusqu’au 14 juin 2020, on pourra admirer une sélection de six photographies extérieures provenant de l’exposition de Christian Leduc.
Les photographies seront placées devant le Complexe culturel Marcel-Monette ainsi que le long de la piste cyclable du boulevard Jean-Jacques Cossette.
La population est invitée à rencontrer l'artiste Christian Leduc lors du lancement de VD’Clic, le 1er novembre à 17h.
Prix Antoine-Desilets
Finalement, du 1er novembre au 1er décembre, le Centre d’exposition VOART accueillera en partenariat avec la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) les photographies des lauréats 2018 du prix Antoine-Desilets, qui récompense les photographes ayant capturé les meilleures photos de presse au Québec.
L’ouverture de l’exposition se déroule le 1er novembre 2019 à partir de 17h lors du lancement de la 3e édition de VD’CLIC.
Commentaires