Actualités
Retour25 octobre 2019
Val-d’Or inaugure son nouveau carrefour giratoire
Un projet qui date du début des années 2000
©Sophie Rouillard - Le Citoyen Val d'Or - Amos
Les différents partenaires posent ensemble lors de l’inauguration du carrefour giratoire de Val-d’Or.
Après des années de travail, la Ville de Val-d’Or et le ministère des Transports (MTQ) ont pu finalement passer à l’inauguration du nouveau carrefour giratoire situé à l’ouest de la municipalité, le 25 octobre.
Désormais, les citoyens arrivant du secteur de Sullivan, de Dubuisson, du boulevard Barrette et de la 3e Avenue peuvent utiliser les quatre voies du nouveau carrefour giratoire de Val-d’Or.
«On voulait faire une voie de contournement pour dévier le trafic lourd des quartiers résidentiels et de nos artères commerciales», rappelle le maire Pierre Corbeil.
Cette nouvelle infrastructure, qui a coûté 6,1 M $ (partagés à parts égales entre Val-d’Or et le gouvernement du Québec), est le résultat de plusieurs années de travail. Son aboutissement est presque un soulagement pour les différents partenaires. «J’ai envie de dire: enfin!, lance M. Corbeil. Pour la Ville de Val-d’Or, c’est l’aboutissement d’un projet qui s’est écoulé de 2006 à 2017. Ç’a été planifié de 2006 à 2011 et de 2012 à 2017, les employés de la Ville se sont mis à l’œuvre pour réaliser section après section.»
«C’est un projet dont Pierre Corbeil m’avait parlé lorsque je me suis présenté aux élections, raconte Pierre Dufour, député responsable de la région. Il m’a dit: est-ce qu’on peut arrêter de parler de promesses dans le cas de ce carrefour et d’avoir quelque chose qui va se confirmer et se réaliser? On a mis ça dans notre programme et on a été de l’avant.»
Selon le maire, le chantier de ce carrefour giratoire, qui devient le 5e à Val-d’Or, s’est somme toute bien déroulé.
«Le chantier s’est assez bien réalisé dans son ensemble, estime Pierre Corbeil. Je pense que l’entrepreneur avait à cœur de réaliser ce projet dans les délais et dans le budget.»
Pour ce qui est des prochains projets à venir, la Ville de Val-d’Or prévoit un 6e carrefour giratoire près de son aéroport et d’améliorer la route du secteur Sullivan.
«Pour la Ville de Val-d’Or, en 2020, on a encore bien des projets sur lesquels nous voulons travailler», conclut Pierre Corbeil.
©Sophie Rouillard - Le Citoyen Val d'Or - Amos
Le carrefour giratoire situé à l’ouest de Val-d’Or est la cinquième infrastructure de ce genre dans la municipalité.
Commentaires