Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Achat local

Retour

27 octobre 2019

Martin Guindon - mguindon@lexismedia.ca

Les Anges-Gardiens veillent sur plus d’élèves

63 500 $ ont été distribués en 2018-2019

Fonds Ange-Gardien Harricana

©gracieuseté - Dany Germain

Des membres du conseil d’administration du Fonds Ange-Gardien Harricana, du comité terrain ainsi que des enseignantes (Anges-Gardiens) lors d’une séance d'informations au début d'octobre.

Le Fonds Ange-Gardien Harricana poursuit son œuvre auprès de plus en plus d’élèves les moins nantis de la Commission scolaire Harricana. En 2018-2019, un montant record de 63 500 $ a été redistribué.

Le Fonds Ange-Gardien Harricana recueille des dons et des commandites en plus d’organiser des activités de financement, dont son concert annuel Du pain, de la musique et de la poésie, dans le but d’offrir discrètement des vêtements et du matériel neuf aux élèves dans le besoin, de la maternelle à la formation professionnelle.

L’idée a germé dans la tête de la présidente Lise McGuire, qui a fondé l’organisme en mai 2016. «J’en ai parlé à mon amie d’enfance, Linda Perron Beauchemin. Nous avons utilisé nos réseaux de contacts respectifs, elle celui de l’éducation et moi, celui de la santé, puis ç’a fait boule de neige», raconte-t-elle.

En cinq volets

L’aide se déploie dans cinq volets: alimentation, fournitures scolaires, produits d’hygiène personnelle, articles vestimentaires et services professionnels (optométristes, dentistes, etc.). Les élèves dans le besoin sont identifiés par les Anges-Gardiens, qui constituent l’une des pierres angulaires du Fonds.

 

«Nous sommes tous bénévoles, donc 100 % des dons vont directement aux élèves» - Lise McGuire

«Ce sont tous les gens qui gravitent autour des élèves dans les écoles. Ce sont nos yeux et nos oreilles. C’est d’eux que partent les demandes. Ils peuvent remplir un formulaire sur le réseau intranet de la Commission scolaire et on répond à toutes les demandes à l’intérieur de 48 heures. C’est un système basé sur la confiance. Ces gens ne souhaitent que le bien-être des élèves», fait valoir Lise McGuire.

L’aide en 2018-2019

En septembre 2018, près de 240 élèves ont reçu une carte prépayée d’un montant de 75 $ permettant de se procurer du matériel scolaire. Le Fonds a aussi distribué durant l’année scolaire 1881 $ de produits d’hygiène personnelle et 90 élèves ont reçu des chaussures et des vêtements neufs pour un montant de 16 621 $. Dix élèves ont pu avoir un examen de la vue et recevoir une paire de lunettes, alors que 2400 $ de soins dentaires ont été offerts.

«Chaque élève est précieux et a droit à sa chance. Au-delà de l’aspect matériel, le Fonds Ange-Gardien est particulièrement fier de son apport humain aux élèves en favorisant leur estime de soi et en encourageant la persévérance scolaire», affirme Lise McGuire.

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média