Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

27 octobre 2019

Pierre-Olivier Poulin - popoulin@medialo.ca

Les Foreurs lancent un message avec un gain contre les Islanders

Septième victoire en huit parties

Foreurs Val-d'Or - Islanders Charlottetown

©Pierre-Olivier Poulin - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Posté à la droite de Jacob Goobie, Justin Robidas (#19) a poussé la rondelle libre pour faire 3-1 Val-d’Or.

HOCKEY JUNIOR - Les Foreurs de Val-d’Or ont fait une démonstration de leur profondeur en se payant un des meilleurs clubs de la ligue en les Islanders de Charlottetown, par la marque de 4-1 pour remporter un cinquième gain de suite. La victoire est d’autant plus satisfaisante puisque cinq réguliers étaient absents de l’alignement pour les locaux.

En l’absence de trois défenseurs réguliers en Jérémie Biakabutuka, William Minville et de Maxence Guenette, en plus de Jacob Gaucher et de Peyton Hoyt (suspendu), le vert et or ont vu les jeunes prendre la relève, tant en défense qu’en attaque.

En plus des deux points de Justin Robidas et de William Provost, Marshall Lessard en a profité pour terminer la soirée avec un but et une passe. Une performance qui fera du bien au jeune de 17 ans, qui n’avait amassé qu’une passe lors des six rencontres précédentes.

«On est des jeunes avec du talent et on a pu l’utiliser à notre avantage, ce soir. Tant que l'oncontinue à faire bien bouger la rondelle, la chimie va rester», a affirmé Lessard.

Pour Pascal Rhéaume, le gain de sa troupe envoie un message fort au reste du circuit Courteau et celui-ci a été impressionné par la discipline des joueurs pour demeurer dans le système de jeu.

«Les jeunes qui ont eu la chance de monter de ligne ont haussé leur jeu d’un cran. Et avec seulement cinq défenseurs, c’était numéro 1. Un des points-clés était de rappeler aux joueurs que cela n’allait pas être un autre 10-0 comme vendredi. On affrontait quand même un club qui jouait un troisième match en quatre soirs», a-t-il souligné.

«On vient d’affronter une des meilleures équipes dans la ligue avec cinq vétérans hors de la glace. Notre avantage, c’est la profondeur de nos jeunes. Pour le personnel d’entraîneur, c’est le fun de voir que les gars devront se battre pour faire leur place et peuvent contribuer tous les soirs», a fait savoir l’entraîneur.

Belle audition

En plus des attaquants, certains membres de la ligne bleue avaient également une belle vitrine pour montrer leur savoir-faire. En alternance sur la deuxième et la troisième paire, Mavrick Gauthier avait le gros mandat de prendre une bonne partie des minutes laissées vacantes par l’absence de Maxence Guenette. Des minutes importantes pour Gauthier, qui dispute sa première vraie saison en Abitibi. Félix Paquet a lui aussi eu un nouveau rendez-vous avec le junior majeur, lui qui disputait une deuxième partie avec les Foreurs.

«J’ai trouvé que ç’a bien été et j’ai apprécié le fait d’avoir beaucoup de temps de jeu. Il fallait juste que je reste concentré. Même si Charlottetown frappe, on est capable de jouer physique, nous aussi», a déclaré le défenseur en point de presse.

«C’était une belle opportunité pour Mavrick d’avoir plus de temps de jeu. Je l’ai trouvé prudent devant notre filet et patient avec la rondelle. J’ai vu un joueur qui était différent. Quand tu as plus de minutes, plus tu es dans le match, mais il a fait du bon travail et a fait des petites choses pour aider son partenaire. C’est là qu’on voit la profondeur de ce club-là», ajoute Rhéaume.

La séquence continue

Possiblement le joueur de l’heure chez les Foreurs ces derniers temps, l’attaquant Nicolas Ouellet a prolongé sa séquence de matchs avec au moins un but à cinq  alors qu’il a ouvert la marque dès la 65e seconde du duel grâce à son dixième filet lors de cette séquence.

La réplique des Insulaires ne s’est pas fait attendre lorsque Kevin Gursoy a bénéficié d’une rondelle perdue de vue par Francesco Lapenna pour niveler la marque à 1 partout.

En deuxième période, le trio Provost-Robidas-Lessard a pris les choses en main alors que ce dernier a accepté la passe de son joueur de centre avant de glisser le disque entre les jambières de Jacob Goobie. Les trois jeunes sont revenus à la charge lorsqu’une rondelle amenée au filet par Provost a tout doucement glissé vers le poteau à la droite du portier des Islanders. Passant par-là, Robidas a complété le tout pour son quatrième de l’année.

Alexandre Couture a couronné le tout en ramenant une rondelle sur son revers avant de marquer avec 34 secondes à faire à l’engagement médian.

État de santé

Même s’ils brillaient par leur absence, Jacob Gaucher et Maxence Guenette devraient passer une courte période à l’infirmerie et sont considérés au jour le jour par le médecin de l’équipe. Leurs présences ne sont pas impossibles pour la rencontre de mercredi prochain contre les Remparts de Québec.

Les nouvelles sont un petit peu moins bonnes pour William Minville qui devra s’absenter pour facilement trois semaines avec une blessure au haut du corps qui nécessite le port d’une attelle le long de son bras gauche. Jérémie Biakabutuka devra encore patienter une autre semaine et demie avant de pouvoir refouler la glace.

Non incommodé par une blessure, Justin Robidas manquera les deux prochaines semaines d’activités de son équipe, lui qui a quitté en fin de match pour prendre un avion afin de participer au Défi mondial des moins de 17 ans. Le jeune de 16 ans portera les couleurs de l'équipe de l'équipe Canada Blanc lors du tournoi qui s'amorcera le 2 novembre à Medecine Hat et Swift Current.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média