Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

29 octobre 2019

Pierre-Olivier Poulin - popoulin@medialo.ca

William Provost sort de sa coquille

Le Senneterrien capitalise sur son temps de jeu

William Provost - Foreurs Val-d'Or

©Pierre-Olivier poulin - Le Citoyen Val d'Or - Amos

HOCKEY JUNIOR - Sur la touche pendant la totalité du camp d’entraînement et durant les premiers matchs de la saison, William Provost fait sentir davantage sa présence malgré un rôle sur la quatrième ligne des Foreurs. Un réveil qui tombe à point, lui qui veut quelque peu faire oublier son année recrue.

Auteur d’un seul but en 50 rencontres l’an dernier, à 16 ans, le choix de premier tour de l’équipe en 2018 (13e au total) connait des bons moments récemment depuis son retour au jeu. Avec déjà sept points à son actifs (dont quatre buts) en neuf rencontres au moment d’écrire ce texte, Provost a déjà fait parler ses habiletés offensives en orchestrant certains jeux avec ses compagnons en attaque. 

Même si du travail reste à accomplir pour améliorer son efficacité «sans la rondelle», le principal intéressé note une amélioration dans son jeu en général. 

«Je crois être juste plus confiant sur la patinoire. Je joue de manière moins stressée et j’aime plus garder la rondelle comparativement à l’année passée», compare le Senneterrien. 

«Ce qu’on travaille beaucoup avec lui, c’est sa constance dans sa zone, de bien jouer lorsqu’on a une avance, de se replier efficacement et de jouer prudemment. Quand il a la rondelle, il est patient en plus d’être un bon tireur et passeur», analyse l’instructeur Pascal Rhéaume.  

Les coéquipiers de Provost sont aussi heureux de le voir sortir de sa coquille. Par exemple, on pouvait apercevoir Jérémie Biakabutuka sauter de joie près du vestiaire de l’équipe lorsque l’attaquant a dû sauter sur la glace pour recevoir la deuxième étoile contre Gatineau. Ceux-ci n’ont pas également hésité à lancer des cris de joie lorsque les médias ont demandé une entrevue avec le #27, après la partie. 

«Ils sont vraiment heureux pour moi et j’aime sentir ça de la part de l’équipe. Quand tu fais un gros but, ils sont contents pour l’équipe et pour toi», a laissé tomber le principal intéressé. 

Une ligne productrice 

Si les chiffres sont au rendez-vous en ce moment, c’est d’abord et avant tout par un travail collectif des compagnons de trio du Senneterrien.  

Complétée principalement par Alexander Mirzabalayev (deux buts et sept passes) et Emil Lessard-Aydin (deux buts et trois passes), cette ligne joue du bon hockey pour Pascal Rhéaume et lui donne de la marge de manœuvre pour pouvoir mieux répartir ses quatre trios plus équitablement. Sans compter le retour d’Émile Lauzon qui ajoutera une profondeur supplémentaire à ce groupe. 

«Alexander fait un excellent boulot depuis qu’il est ici et je trouve qu’il voit bien le jeu. Emil Lessard-Aydin travaille très fort et c’est bon pour nous. Émile [Lauzon] gagne beaucoup de mises en jeu et est toujours bien placé. C’est vraiment plaisant jouer avec eux», a déclaré Provost sur ses compagnons de trio. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média