Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

30 octobre 2019

Pierre-Olivier Poulin - popoulin@medialo.ca

Les Remparts stoppent la séquence victorieuse des Foreurs

Première défaite en six parties

Foreurs Val-d'Or - Remparts Québec

©Pierre-Olivier Poulin - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Loick Bégin (#23) a marqué son premier but dans la LHJMQ en faisant 2 à 0 pour Québec.

HOCKEY JUNIOR - Les Remparts de Québec auront joué un match parfait en ce mercredi soir au Centre airCreebec en ne donnant quasiment rien aux Foreurs de Val-d’Or pour se sauver avec un gain de 5 à 1 et ainsi stopper à cinq la séquence de victoires des Valdoriens.

Les débuts de match auront été le fer de lance des hommes de Patrick Roy qui auront débuté les deux premières périodes du match en marquant sur leur premier tir pour casser les reins des Foreurs.

Seul Maxence Guenette a eu raison de Carmine-Anthony Pagliarulo avec 30 secondes à faire à la rencontre alors qu’un tir bas a tout juste passé à travers la jambière gauche du portier des Remparts.

L’ancien Huskie, Félix Bibeau, n’a perdu ses mauvaises habitudes de faire mal aux Valdoriens en amassant un doublé, dont le quatrième but des siens, qui a refroidi le Centre airCreebec dès la 13e seconde de l’engagement médian.

«On a bien sorti lors des cinq premières minutes, mais on semblait à plat par la suite et on ne remportait pas nos batailles à un contre un dans notre zone. Nous n’avons pas patiné comme on aurait dû et revenir de l’arrière à 3-0 en première période, c’était difficile pour nous», a analysé Pascal Rhéaume.

Avec une septième victoire des siens en huit duels sur la route depuis le début de la saison, Patrick Roy considère que les Remparts ont joué un de leurs meilleurs matchs de la saison.

«On a bien joué même si on a donné beaucoup de tirs. De plus, on a réussi à les garder pas mal à l’extérieur et ne pas trop donner de chances de marquer», explique Roy.

En avance aux tirs

Malgré le résultat, Val-d’Or aura réussi à dominer 42-27 au chapitre des lancers, mais la tenue de Pagliarulo devant son filet et l’opportunisme des Remparts ont été des facteurs dans cette rencontre.

Envoyé dans la mêlée pour une deuxième partie de suite, Francesco Lapenna a été retiré de la rencontre après les 20 premières minutes de la rencontre après avoir cédé à trois reprises sur 13 lancers.

Gabriel Montreuil a lancé la première salve de la soirée en soutirant la rondelle à Karl Boudrias avant de surprendre le jeune gardien avec le tourniquet à sa gauche.

En milieu de première, Loick Bégin a concrétisé une longue présence en territoire valdorien en sautant sur un retour de lancer pour inscrire son premier en carrière dans la LHJMQ. Bibeau a donné un coussin supplémentaire à son équipe en complétant une superbe passe lobée d’Anthony Gagnon.

Appelé à remplacer son partenaire, Jonathan Lemieux n’aura pas réussi à arrêter l’hémorragie en deuxième période lorsque Bibeau l’a battu d’un excellent tir des poignets à sa gauche.

Montreuil a noirci la feuille de pointage pour une seconde fois en échappé et porter le compte à 5-1 Québec.

«Je pense que sur les deux premiers buts, Francesco aurait voulu peut-être revoir ces lancers. Lui qui faisait 4-0 nous a fait mal. Après ça, tu essayes de remonter la pente et plus que ça avance, ça devient difficile pour les joueurs mentalement», indique Rhéaume.

Un nouvel arrière

Les Foreurs de Val-d’Or ont conclu une transaction mineure, mardi après-midi, en allant chercher le défenseur de 18 ans, Alec Rhéaume, qui appartenait au Titan d’Acadie-Bathurst en retour d’un choix de 10e ronde en 2021.

Évoluant depuis le début de la saison avec les Forts de Chambly dans le Junior AAA, Rhéaume (qui n’a aucun lien de parenté avec son nouvel entraîneur-chef) avait joué 36 parties avec le Titan en 2018-2019, lui qui a été un choix de 5e tour de l’équipe en 2017.

La venue du défenseur sert un peu de police d’assurance pour le vert et or au cas où des défenseurs tomberaient au combat durant la saison, un peu comme à l’image de Renat Dadadzhanov la saison dernière.

«Il y a un volet secours avec sa venue, mais on ne pouvait pas le ramener durant l’automne étant donné qu’il y a des engagements scolaires. Des défenseurs, c’est rare qu’on en a trop», a commenté le directeur général Pascal Daoust, quelques heures avant la rencontre.

Le défenseur devrait faire ses débuts avec sa nouvelle équipe lors du voyage des Foreurs, qui iront faire escale à Blainville-Boisbriand (samedi) et à Gatineau (dimanche).

«Il y a des bonnes chances, stipule l’instructeur. Félix Paquet devrait retourner avec les Cantonniers de Magog. Présentement, on leur a enlevé Félix pour deux matchs et peut-être un troisième match, vendredi. On veut voir ce qu’Alec est capable de faire avec nous dans le junior majeur. Pour nous autres, c’est un plus de l’avoir proche de Montréal et on va l’évaluer.»

Récemment revenu au jeu, Émile Lauzon est, de nouveau, inconditionné par une blessure qui sera considérée au jour le jour par le personnel médical de l’équipe, qui n’a pas voulu préciser la nature de la blessure en question. Il ne devrait pas accompagner l’équipe en fin de semaine.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média