Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

03 novembre 2020

Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca

Votre neige pourrait être déductible d’impôt

Certaines personnes peuvent obtenir un crédit pouvant aller jusqu’à 6825 $

Deneigement

©Le Citoyen – Archives - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Vous avez plus de 70 ans, demeurez à la maison et avez recours aux services d’un déneigeur? Conservez vos factures, vous pourriez avoir droit à un crédit d’impôt.

La neige qui s’accumule déjà tranquillement dans votre cour et que vous ferez peut-être enlever par un déneigeur pourrait vous valoir un crédit d’impôt. Mais attention, celui-ci ne s’applique que dans des conditions très précises.

Cette mesure fiscale qui, en apparence, semble trop belle pour être vraie, fait partie d’un ensemble d’incitatifs mis en place par le gouvernement du Québec pour encourager le maintien à domicile des aînés.

Elle couvre le déneigement, mais aussi d’autres services comme la tonte de la pelouse, l’entretien ménager, la préparation des repas, l’aide à l’habillement et à l’hygiène ainsi que certains services infirmiers. Les seules conditions à respecter pour en bénéficier sont d’être âgé de 70 ans ou plus, de faire appel à des professionnels et d’avoir des factures pour prouver les dépenses.

La mesure figure à la ligne 458 de la déclaration de revenus provinciale, sous le nom de «Crédit d’impôt pour maintien à domicile des aînés». Elle est égale à 35 % des dépenses jusqu’à un maximum admissible de 19 500 $ par personne. Par exemple, une personne seule obtiendra un crédit pouvant atteindre jusqu’à 6825 $ (35 % de 19 500 $), tandis qu’une demande pour un couple donnera lieu à un maximum de 13 650 $ (35 % de 39 000 $, soit 19 500 $ x 2). Pour une personne non autonome, le maximum admissible passe de 19 500 $ à 25 500 $.

Il s’agit d’un crédit remboursable. Cela signifie qu’une personne peut y avoir droit même si elle ne paie pas d’impôts.

Les détails complets sur cette mesure fiscale et la procédure pour en bénéficier sont exposés sur le site internet de Revenu Québec, au https://bit.ly/3epIwsL.

Commentaires

7 novembre 2020

patureau nicole

c, est bon a savoir ça fait des années que je fais déneigé j, ai 79 ans , de quand date cette loi

23 août 2023

alain dupuis

en est il de même pour le lac saint jean ?

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média