Achat local
Retour02 novembre 2019
Une maison de la famille plus invitante à Amos
Plusieurs investissements depuis un an
©Martin Guindon - Le Citoyen Val d'Or - Amos
La Maison de la famille a aussi adopté une nouvelle signature visuelle, réalisée par le graphiste Jean Cossette.
La Maison de la famille d’Amos poursuit le virage amorcé en 2017 et offre ses services dans un environnement encore plus accueillant et chaleureux.
C’est en effet ce qu’on pu constater les citoyens qui ont profité de la récente journée porte ouverte de l’organisme. Celui-ci en a alors profité pour montrer ses nouvelles installations et rappeler les différents services qu’elle offre aux familles.
Une aide financière du ministère de la Famille lui a permis d’effectuer certains réaménagements. D’abord, à l’intérieur, un nouveau salon au rez-de-chaussée offre un lieu confortable pour les parents, avec un coin allaitement. À l’extérieur, des travaux ont été réalisés afin sécuriser la cour arrière, avec l’installation d’une clôture. Des modules de jeu et un carré de sable ont aussi été mis en place.
Cette année, un don de 7500 $ de la Fondation Jean-Claude Branchaud a permis à la Maison de la famille de réaliser d’autres travaux. «C’est Nancy Lanoix, des Meubles Branchaud à Amos, qui a pensé à nous. On a pu aménager un coin détente dans la cour arrière pour les parents, avec un pavillon. On a aussi profité de l’occasion pour remplacer certains électroménagers pour nos ateliers de cuisine ainsi qu’une laveuse et une sécheuse», explique la directrice générale Nathalie Rodrigue.
Accompagner les familles
D’abord utilisatrice des services, cette dernière s’est impliquée au conseil d’administration avant de prendre la direction générale en février 2018. «On peut dire que je crois dans la cause!», affirme-t-elle. La cause est celle des familles de la MRC Abitibi, que la Maison souhaite supporter, outiller et rassembler pour les accompagner dans leur rôle parental tout en favorisant le développement de l’enfant. Pour ce faire, elle a mis en place des cuisines collectives, du dépannage alimentaire, des ateliers de stimulation pour les 0-5 ans et des ateliers pour les parents. Ceux-ci sont offerts gratuitement ou à coût modique.
Dans le cas du dépannage alimentaire, la Maison de la famille a innové en offrant des boîtes repas (de style Good Food), qui regroupent une recette avec les ingrédients nécessaires. «C’est une formule très appréciée», fait valoir Mme Rodrigue.

©gracieuseté
Nathalie Rodrigue, de la Maison de la famille d’Amos, et Nancy Lanoix, de Meubles Branchaud, lors de la porte ouverte du 20 septembre.

«Notre objectif premier est que les familles se sentent bien accueillies dans un milieu invitant et chaleureux» - La présidente Marianne Lecomte
Au service des familles depuis 1986
Initié par Manon Savard en 1984, le projet d’un centre pour les jeunes familles a vu le jour en 1986 à Amos, sous le nom de la Boîte à copains. Reconnue à titre de maison de la famille en 1993, celle-ci a déménagé dans ses nouveaux locaux de la 2e Avenue Ouest en 1995. Aujourd’hui, la Maison de la famille d’Amos compte cinq employés. Son conseil d’administration présidé par Marianne Lecomte gère un budget annuel d’environ 260 000 $.
©Martin Guindon - Le Citoyen Val d'Or - Amos
Parmi les améliorations de la dernière année, on retrouve l’aménagement de la cour arrière avec clôture, modules de jeu, cabanon et un espace détente pour parents avec un pavillon.
©Martin Guindon - Le Citoyen Val d'Or - Amos
La cuisine de la Maison de la famille reçoit des ateliers de cuisine collective sur une base hebdomadaire.
©Martin Guindon - Le Citoyen Val d'Or - Amos
Un salon a pris la place de la salle de conférence (déménagée à l’étage) au rez-de-chaussée.
Commentaires