Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

05 novembre 2019

L’initiative Savoir Affaires couronne ses grands gagnants

Cinq équipes ont réussi à se démarquer

Savoir Affaires

©Sophie Rouillard - Le Citoyen Val d'Or - Amos

L’équipe #8, composée de Alassane Bande, Soufiene Ben Dahsen, Marie Josiane Kacou, Jean-Claude Martel, Claude Pelletier et Nadia Tahiri, a remporté deux catégories lors de la 8e édition de Savoir-Affaires.

La 8e édition de l’initiative entrepreneuriale Savoir Affaires, Allons vers l’avenir: Nikan ijaten s’est conclue par la remise de six méritas aux équipes d’étudiants du réseau de l’Université du Québec s’étant distinguées par la qualité de leurs projets d’affaires innovateurs.

La remise de ces prix, qui s’est tenue vendredi dernier du côté de la salle Félix-Leclerc à Val-d’Or, a permis de récompenser le travail de cinq équipes. 

Ces étudiants à la maîtrise ou au doctorat auront travaillé sans relâche pour convaincre le jury composé de Suzanne Durand, Roger Gauthier et Matthew Happyjack, du 28 octobre au 1er novembre dernier. 

Ce projet, qui a été réalisé grâce à un partenariat du réseau de l’Université du Québec et des Sociétés d'aide au développement des collectivités (SADC) de la région, visait à jumeler le savoir spécialisé d’une cinquantaine d’étudiants du réseau de l’Université du Québec à l’expertise entrepreneuriale d’une soixantaine de gens d’affaires des régions de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec. 

«Ça s’est très bien déroulé, bien que ce fut toute une gymnastique d’accueillir les étudiants qui ont participé à Savoir-Affaires, admet Francis Dumais, directeur général de la SADC de la Vallée-de-l’Or. Ce fut très intéressant pour tout le monde. Ça a permis de faire découvrir notre région auprès de ces étudiants, mais aussi de démontrer à des entrepreneurs qu’il est possible de créer de nouveaux projets et de nouveaux partenariats grâce au savoir des étudiants.» 

Lauréats 

Les participants devaient présenter de nouveaux projets d’affaires répondant aux besoins de quatre thématiques, soit les mines, l’agriculture et l’agroalimentaire, le tourisme et la culture ainsi que la forêt. 

Dans la catégorie des mines, c’est le projet Miyustao (Faouzia Bahloul, Jérôme Bastien, Milagros Beuses, Robin Lenormand, Krystel Poirier et Boris Taio) qui s’est démarqué. 

Pour ce qui est de l’agriculture et l’agroalimentaire, c’est l’initiative nommée Bio-Semences (Laureline Berthot, Mohamed Sami Dhifallah, Diary Tenompitia Gaspard, Marine Malfoy, Roseline Olory Agomma et Martin Robin) qui a retenu l’attention du jury. 

Quant à la catégorie du touriste et de la culture et celle de la forêt, c’est l’équipe composée de Alassane Bande, Soufiene Ben Dahsen, Marie Josiane Kacou, Jean-Claude Martel, Claude Pelletier et Nadia Tahiri qui s’est démarquée pour ses projets Moose Truck et Pellichanvre. 

Coup de coeur 

Le prix coup de cœur du jury a été remis au projet Drones de reboisement, créé par Khady Gueye, Moez Kadri, Claude Lamy Morissette, Tanko Mahama, Ouarda Mahamodo et Romane Placucci. 

Prix «Allons vers l’avenir» 

Finalement, le prix Allons vers l’avenir a été remis aux créateurs du projet MiɅO Pijaok, Edrige Charles, Pierre Couturier, Stéphanie Hamel, Juanita Carolina Rodriguez, Brice Armel Simeu, Yohann Tchelong Tchoutouo. 

Cette équipe a reçu cette distinction pour souligner la prise en compte des enjeux autochtones lors de la création de son projet. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média