Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

06 novembre 2019

Martin Guindon - mguindon@lexismedia.ca

Guy Nolet au service des citoyens depuis 40 ans

La Ville d’Amos souligne son anniversaire professionnel

Guy Nolet

©gracieuseté - Rodrigue Larouche

Guy Nolet

Guy Nolet est au service des citoyens en tant qu’employé municipal depuis 40 ans. Un anniversaire professionnel qu’a souligné sobrement le conseil municipal de la Ville d’Amos lors de sa séance du 4 novembre.

 

Le maire Sébastien D’Astous est sorti du décorum de l’assemblée pour présenter une demande particulière au conseil, voulant souligner les 40 ans de services de celui qui occupé différentes fonctions à la Ville, dont celle de directeur général depuis 2000.

«Il est très peu probable que nous connaissions d’autres employés qui atteindront 40 ans de services. Faire une carrière chez le même employeur est tout un exploit de nos jours. Le roulement de personnel est beaucoup plus important qu’il y a 10, 20, 30 ou même 40 ans. Il est donc doublement important de souligner un tel accomplissement. Félicitations M. Nolet!», a-t-il déclaré après avoir présenté son parcours professionnel au sein de l’organisation.

Encore la passion

L’hommage a pris le principal intéressé par surprise. «Je ne m’y attendais pas. J’aurais pensé qu’ils auraient attendu après le 8 novembre. J’ai encore la passion. Je vais partir un jour, et ce sera une question à un moment donné de faire attention à ma santé, de voir grandir mes petits-enfants et ceux de Claire. Je me suis engagé le 12 août auprès du conseil à finir ce que j’avais commencé. On est en train de regarder tout ça. Je sais qu’un an avant que je ne quitte, on va embaucher un directeur adjoint avec une promesse de promotion, afin de pouvoir assurer une bonne transition», a confié Guy Nolet, après la séance.

 

«Je me souviens d’avoir dit à André Brunet, qui était directeur général lors de mon embauche, qu’un jour j’allais le remplacer» - Guy Nolet

Jamais il n’aurait pu prédire quand il a été embauché comme animateur sportif le 8 novembre 1979 qu’il ferait toute sa carrière à la Ville d’Amos. Mais le fait d’avoir occupé différentes fonctions stimulantes, parfois plusieurs en même temps, a sûrement contribué à cette longévité. Il a été directeur du service des loisirs et du tourisme (1986-1988, 1993-2001), directeur des ressources humaines (1987-2009), greffier adjoint (1990 à ce jour), directeur général adjoint (1993-2000) et directeur général.

Plusieurs intérêts

À la fin de ses études collégiales, Guy Nolet s’intéressait aux domaines du loisir, de la psychologie, du droit et de l’administration. «Le plus comique, c’est que finalement dans ma vie professionnelle, j’aurai fait du droit du travail et le psychologue dans les ressources humaines, mais aussi des loisirs ainsi que pas mal d’administration. Dans le fond, à travers une carrière de généraliste, j’ai fait tous mes rêves de jeunesse», souligne-t-il.

Et le jour où il tirera sa révérence à la Ville, il n’a pas l’intention de se tourner les pouces. «Je vais sûrement me tenir proche du monde municipal. Je pourrai faire du bénévolat, probablement plus dans des organismes de nature économique. J’ai aussi deux projets de livre. Je ne peux pas rester à ne rien faire», reconnaît l’homme de 60 ans, qui a maintes fois été honoré pour ses implications, notamment l’an dernier avec le Prix régional Dollard-Morin.

 

Le club des 40 ans à la Ville

Guy Nolet rejoint le club sélect des employés de plus de 40 ans de services à la Ville d’Amos. On y retrouve Ovila Létourneau (40 ans), François Dostie (41 ans, 10 mois), Léo Denis (42 ans), Pierre Gagnon (44 ans) et Marcel Bédard (46 ans, 1 mois). «Ce n’est pas mon objectif de battre M. Bédard, mais si la Ville reconnaissait mes années comme employé étudiant, je serais égal avec lui», blague celui qui a commencé à l’âge de 14 ans.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média