Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

06 novembre 2019

Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca

Teneurs en or inhabituelles à Casa Berardi

La mine Est pourrait reprendre du service plus vite que prévu

Hecla_Casa_Berardi_mine_Est

©Hecla Québec - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Les forages réalisés sous terre à la mine Est, dont les accès souterrains ont été rouverts plus tôt en 2019, ont rapporté des résultats plus qu’encourageants, laissant croire à une relance des opérations d’ici un an.

Hecla Mining pourrait remettre en production la mine Est de Casa Berardi d’ici environ un an. Les récents forages réalisés à des profondeurs variant de 300 à 350 mètres ont rapporté des résultats dépassant toutes les espérances.

Les résultats d’une douzaine de carottes forées sous terre dans un même secteur de la mine Est, désigné sous le vocable poétique de «Zone 148», ont donné des teneurs allant de 4,5 grammes d’or par tonne de minerai (g/T Au) pour les moins bonnes à 31,75 g/T Au pour les meilleures, le tout sur des épaisseurs variant de 0,9 à 8,8 mètres.

«Ces forages d’exploration et de définition dans la Zone 148 ont généré des teneurs et des épaisseurs de deux à trois fois plus élevées que la teneur moyenne souterraine rencontrée à Casa Berardi dans son ensemble», s’est réjoui le PDG d’Hecla Mining, Phillips S. Barker Jr.

Historiquement, la mine Est a toujours généré une production à haute teneur en or, ce que sont venus confirmer les forages réalisés depuis qu’Hecla Mining a rouvert les accès aux galeries. La présence d’or visible dans plusieurs carottes suggère que les zones minéralisées pourraient se prolonger en profondeur.

«Considérant que les résultats ont été obtenus dans le secteur où la mine a débuté ses opérations, il y a 30 ans, et que les infrastructures sont à proximité, la production pourrait redémarrer d’ici un an et s’échelonner sur plusieurs années encore, étant donné que la minéralisation semble se prolonger», a indiqué M. Barker.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média