Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

07 novembre 2019

Anne Blondin - ablondin@lexismedia.ca

Chant a capella et choral à l’honneur

Le retour en région de QW4RTZ

AB-QW4RTZ

©Photo gracieuseté

QW4RTZ est de retour en Abitibi-Témiscamingue pour faire une série de spectacles supplémentaires.

Le groupe a capella QW4RTZ est de retour en région pour une deuxième fois en autant d’années. Son premier passage a été si apprécié que le quatuor prend la route de l’Abitibi-Témiscamingue pour une série de supplémentaires. 

Alors que le groupe croyait être en tournée environ deux ans avec son spectacle actuel, la tournée se poursuivra jusqu’au printemps 2021. Il faut dire que le chant a capella a connu un regain de popularité avec des phénomènes comme «Pitch Perfect», «Glee» et l’essor de groupes tels que Pentatonix. 

«C’est ce qui explique probablement en partie le succès que nous vivons en ce moment. Il y a eu une démocratisation du chant a capella et choral au cours des dernières années. Quand nous allions dans les écoles, il y a huit ans, et que nous demandions aux élèves s’ils connaissaient le chant a capella, il y avait peut-être 10 % des jeunes qui levaient la main. Aujourd’hui, c’est plutôt l’inverse: 10 % ne le connaissent pas», a expliqué un des membres du quatuor, Philippe Courchesne-Leboeuf. 

Bien qu’il s’agisse de représentations supplémentaires pour plusieurs villes de la région, le spectacle a eu le temps d’évoluer au cours de la dernière année. «Je dirais que 70 % du contenu est le même et qu’il y a un 30 % de nouveau matériel. Il y a des numéros qui ont changé et quelques nouvelles chansons qui ont été intégrées», a fait saloir M. Courchesne-Leboeuf. 

Place à la chorale 

Les membres de QW4RTZ ont toujours un amour profond pour le chant choral puisqu’ils ont tous, pour la plupart, fait leurs débuts avec les Petits chanteurs de Trois-Rivières. Au cours de la dernière année, ils ont voulu l’intégrer à leur spectacle. 

«L’espace de quelques minutes, il y a un grand nombre de corps humains qui vibrent ensemble au son de la musique. C’est assez inouï, ce qui se passe sur scène pendant ces moments-là. La réponse des chorales a été plus que positive et je crois que 60 % de nos spectacles ont un moment privilégié avec une chorale de la région où l’on joue», a mentionné Philippe Courchesne-Leboeuf. 

À Rouyn-Noranda, c’est la chorale En sol mineur qui aura le privilège de partager la scène avec le quatuor le temps de quelques chansons. 

QW4RTZ sera de passage en région du 12 au 17 novembre à Amos, Val-d’Or, Ville-Marie, Rouyn-Noranda et Lebel-sur-Quévillon. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média