Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

08 novembre 2019

Sophie Rouillard - srouillard@lexismedia.ca

Un prix en hommage à l’artiste Gilles Plante

La Cuivrée dévoile un nouveau prix pour son 40e anniversaire

Gilles Plante

©Sophie Rouillard - Le Citoyen Val d'Or - Amos

L’artiste Gilles Plante est décédé le 31 décembre 2018, à l’âge de 77 ans.

Reconnu par ses pairs comme un fervent défenseur de la langue française, le défunt artiste-peintre Gilles Plante est désormais à l’honneur au sein de l’Association Québec-France La Cuivrée, alors qu’un prix a été créé en son nom à l’occasion du 40e anniversaire de l’organisme.

Décédé le 31 décembre 2018, Gilles Plante continue toujours pourtant de laisser sa marque dans le monde culturel abitibien. 

Le 9 novembre, l’Association Québec-France La Cuivrée dévoilera un tout nouveau prix régional qu’elle offrira lors des prochaines Francofêtes en mars: le prix du français Gilles Plante. 

«C’était un amoureux de la langue française, confie sa conjointe, Francine Veillette-Plante. Au temps du Journal de Malartic, Gilles leur versait un montant pour faire inscrire dedans ‘’Ici, ça se passe en français’’. Il voulait montrer aux lecteurs que la langue, c’est important.» 

C’est la secrétaire de La Cuivrée, Micheline Lefebvre, qui a songé à utiliser le nom de Gilles Plante pour ce prix. En plus de ses nombreux engagements pour promouvoir la langue française, l’artiste composait souvent des textes pour accompagner les œuvres qu’il peignait. 

«Il adorait jouer avec les mots et en chercher de nouveaux, souligne Mme Veillette-Plante, qui est également présidente de La Cuivrée. Le français avait une grande valeur chez lui, il trouvait ça important de le protéger. Je l’ai déjà vu entrer dans un magasin pour parler au gérant parce qu’il y avait des affiches en anglais dans son commerce. Ce genre de choses le dérangeait.» 

Les critères de sélection pour recevoir le prix du français Gilles Plante seront dévoilés d’ici les prochains mois. 

40 ans 

La population est conviée ce samedi pour célébrer le 40e anniversaire de La Cuivrée à la Maison du Citoyen dans le secteur de Dubuisson, dès 17h30. 

Parmi les invités, on comptera les députés Pierre Dufour et Suzanne Blais, en plus de diverses personnes qui se sont impliquées au sein de l’organisation depuis ses débuts. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média