Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Achat local

Retour

08 novembre 2019

Un salon pour soutenir les aidants naturels

Comment aider les autres sans s’oublier

Salon des proches aidants

©Sophie Rouillard - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Environ une centaine de personnes ont visité le 2e Salon des proches aidants, à Val-d’Or.

Les citoyens de la Vallée-de-l’Or étaient conviés au 2e Salon des proches aidants, le 7 novembre, pour connaître les divers services qui s’offrent aux aidants naturels, soit ceux qui s’occupent de leurs proches âgés ou malades.

Près d’une centaine de personnes se sont rendues à la salle Hécla-Québec pour connaître les services de 14 organismes de la Vallée-de-l’Or. 

«Les gens ne connaissent pas tout ce qui s’offre à eux, estime George Mainville, vice-président de l’Association des aidants naturels de Val-d’Or. Ça passe par tous les genres: les soins à domicile, la santé mentale ou encore du soutien pour des moments de répit. Il y a diverses façons d’aider ceux qui prennent soin de leurs proches pour éviter qu’eux-mêmes ne finissent par devenir malades d’épuisement.» 

Salon des proches aidants

©Sophie Rouillard - Le Citoyen Val d'Or - Amos

De gauche à droite: Luc Deslauriers, George Mainville et Marie-Claude Lacombe.

Qui peut être un proche aidant? 

«Être un aidant naturel, c’est simple comme aider ses grands-parents à réaliser certaines tâches», indique Marie-Claude Lacombe, directrice générale de L’Appui Abitibi-Témiscamingue. 

L’un des défis de l’Association des aidants naturels de Val-d’Or et de L’Appui est ainsi d’aider les gens à reconnaître qu’ils sont un proche aidant. 

«En général, une personne va être un proche aidant sans s’en rendre compte, donc elle ne pensera pas à aller se chercher des outils. C’est tellement ancré dans nos valeurs d’aider les membres de notre famille, qu’on ne le voit pas comme une tâche ou un fardeau, souligne Mme Lacombe. Ainsi, on ne pense pas qu’il y a des ressources ou des organismes qui peuvent nous aider à soutenir nos proches.» 

Dans la province, on estimait en 2012 qu’il y avait 1,13 million de proches aidants. «La tranche d’âge la plus touchée est celle des 35-65 ans, explique Mme Lacombe. De plus, ce sont donc souvent des personnes qui, en plus d’être un aidant naturel, vont avoir un travail, des enfants et bien d’autres responsabilités, d’où l’importance de connaître les organismes ou les programmes qui peuvent nous donner un coup de main.»  

Pour plus de détails sur les services qui peuvent être offerts aux aidants naturels, rendez-vous au https://www.lappui.org/Organisations

Commentaires

13 novembre 2019

Janine st Germain

Le salon des aidants a été mis sur pied par l association des aidants naturels de Val d Or, nous sommes très satisfaits de cette journée spéciale, ce fut un une belle réussite grace aux organismes et les gens du reseau qui étaient présents et a la population qui sont venus demander de l information. Merci à tous.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média