Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

10 novembre 2019

Anne Blondin - ablondin@lexismedia.ca

Réflexion sur le sort de nos aînés en maison d’hébergement

Il a vécu pendant un mois dans une résidence pour aînés

AB-ToutInclus

©Photo Lino Cipresso

Les comédiens Marie Cantin, Marie-Ginette Guay et André Lacoste jouent tous les intervenants de la résidence.

Quand les parents de François Grisé ont emménagé dans une résidence pour personnes âgées, celui-ci s’est posé de nombreuses questions sur cet univers. La pièce «Tout inclus», présentée en région du 19 au 21 novembre, est issue d’un mois d’immersion dans ce milieu. 

Après s’être questionné sur l’univers des résidences, François Grisé a voulu aller plus loin dans son processus créatif. Il a voulu littéralement vivre dans une telle résidence. Il a d’abord fait la demande auprès de la résidence où habitent ses parents, mais cela n’a pas fonctionné. «J’ai donc fait un appel à tous à travers le Regroupement québécois des résidences pour aînés et la directrice des Jardins du Patrimoine à Val-d’Or, France Leclerc, a accepté de me recevoir. J’y suis resté du 2 juillet au 3 août 2014» a indiqué M. Grisé. 

Pendant son séjour d’un mois, il a vécu au même rythme que les résidents en demeurant à l’intérieur en tout temps, en mangeant avec eux, bref, en partageant leur quotidien. Un an plus tard, il y est retourné pour une deuxième immersion d’un mois. La pièce qui sera présentée est le fruit de son premier passage aux Jardins du Patrimoine de Val-d’Or. 

Au cours de son séjour, il a pu s’entretenir avec les résidents et les personnes qui y travaillent. «J’ai vécu l’expérience comme l’homme de la mi-quarantaine que j’étais. Je ne pourrai jamais dire que j’ai vécu ce que les résidents aînés vivent réellement, mais j’ai partagé une partie de leur réalité. Ça n’a pas de prix», a fait savoir M. Grisé. 

«Je ne pourrai jamais dire que j’ai vécu ce que les résidents aînés vivent réellement, mais j’ai partagé une partie de leur réalité. Ça n’a pas de prix» - François Grisé 

Sur scène, François Grisé est le narrateur du tome 1 de «Tout inclus». Il est entouré des comédiens Marie Cantin, Marie-Ginette Guay et André Lacoste, qui jouent tous les autres intervenants de la résidence. 

Suite du projet 

La rédaction de «Tout inclus» n’est pas officiellement terminée. François Grisé croit pouvoir ajouter un ou deux tomes à celui qui est déjà écrit et qui sert de base à la pièce actuelle. 

«Depuis la mi-2018, je fais des entrevues avec des spécialistes comme des banquiers, des sociologues, des économistes, des psychiatres ainsi que des gens du milieu comme des super-infirmières et des gens qui travaillent dans le CLSC. Cela compose la partie de l’enquête sociale», a souligné M. Grisé. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média