Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

11 novembre 2019

La Sépaq prévoit des installations en attendant le nouveau Domaine

Un soulagement pour les automobilistes

Le Domaine

©Gracieuseté

Une esquisse de la future aire de service du Domaine avait circulé il y a deux ans, quand le projet était prévu pour 2020.

Les voyageurs qui circuleront dans la Réserve faunique de La Vérendrye pourront finalement profiter d’installations sanitaires, d’une station-service et d’un bâtiment pour se réfugier au cas où la météo soit mauvaise, en attendant la nouvelle aire de service du Domaine, prévue pour 2022. 

Les inquiétudes des citoyens et de la Conférence des préfets de la région, qui craignaient que les automobilistes n’aient pas accès à des services adéquats depuis la fermeture du restaurant du Domaine, ont été entendues par la Sépaq. 

«Nous sommes satisfaits de la réponse du gouvernement dans la mesure où l’on apporte une solution sensée dans l’éventualité d’une situation d’urgence», souligne Claire Bolduc, présidente de la Conférence des préfets de l’Abitibi-Témiscamingue (CPAT). 

«La fermeture soudaine du restaurant du Domaine, le 25 octobre dernier, n'affecte en rien l'accessibilité de la halte aux automobilistes et aux camionneurs. La Sépaq a mis en place différentes options pour s'assurer que la situation n'ait aucun impact sur la sécurité des voyageurs de la route 117», indique-t-on dans un communiqué de la Sépaq. 

En effet, de jour ou de nuit, il est possible de faire le plein d'essence à la station-service de la Halte du Domaine ou de s'acheter des produits de base dans la station-service qui bonifiera par ailleurs son offre alimentaire.  

Quant à l’aire de repos, qui est un bâtiment qui peut accueillir une quarantaine de personnes, celle-ci sera accessible à partir du 15 novembre aux usagers de la route qui en feront la demande pour diverses raisons (exemple: route bloquée, mauvaises conditions météo, prise de médicament, allaitement et changement de couche, repos, etc.) 

Finalement, un bloc sanitaire mobile a été installé pallier la fermeture des toilettes de l'ancien restaurant. Il est accessible à l'année, donc évidemment chauffé. 

Malgré tout, les préfets de la CPAT demandent toujours à rencontrer des représentants de la Sépaq et du ministère des Transports (MTQ). «Ç’a toutefois un caractère strictement temporaire. Nos demandes de rencontres avec la Sépaq demeurent donc pertinentes afin de s’assurer de la livraison rapide de la nouvelle aire de service, et ce, afin d’offrir une qualité de service au moins équivalente à celle dont bénéficient les autres régions du Québec», conclut Claire Bolduc. 

Commentaires

12 novembre 2019

Francyne Julien

Ce n'est pas parce que nous demeurons en région que nous devrions patienter 2 ans pour avoir un accès convenable dans le Parc lavérendrye. M. Legault a parlé d'augmenter le tourisme, ce n'est pas comme ca que nous allo'ns en accueillir d'avantage. Pourrions nous avoir les mêmes service que Montréal et Québec. Nous sommes les mêmes payeur de taxes que ces villes. Ca me choque de tel arrangement.

12 novembre 2019

Jean marc

Je trouve ça déplorables que les services se dégrade de plus en plus déjà il y avait Dorval lodge et ensuite Le Domaine sa rien ne bouge

13 novembre 2019

François Vallée

Originaire de la région je me rends à l'occasion en Abitibi visiter la famille et amis. D'ailleurs le samedi 9 novembre je suis arrêté au Domaine avec mes parents âgés. Le bloc sanitaire temporaire style roulotte de chantier.. Rampe d'accès pour fauteuil roulant en plywood. Escalier en fer forgé marches trop hautes. Une personbe qui a de la difficulté à marcher aura prêt de 20 pieds de rampe plus 20 pieds de galerie à franchir pour se rendre à la toilette des hommes. Les marches auraient pu être à 6 pouces de hauteur. Section toilettes des hommes pas de savon et pas de papier à main. La porte d'accès sabs ferneture à cylindre. Ca promets cet hiver! Je ne peux pas croire qu'on va passer 2 ans avec ça! Décidemment nos décideurs ne sont pas trop prévoyants. Pourquoi ne pas avoir construit plus tôt? Incroyable et très décevant. Pour revenir au fait que la future sur de repos sera le long de la 117.... Je préfère pour me reposer la quiétude dun magnifique lac que la route 117. Dévier mon chemin de 2 kms sur 600 kms ce n'est rien. Et je ne suis certainement pas seul à penser ainsi.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média