Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

12 novembre 2019

Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca

Nettoyage payant pour Corporation aurifère Monarques

L’entretien de l’usine Camflo a permis de recueillir plusieurs onces d’or

Monarques_Croinor

©Patrick Rodrigue - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Monarques poursuit activement des discussions avec plusieurs partenaires potentiels en vue de mener à terme les projets Wasamac et Croinor Gold (photo) au stade de la production et à relancer les opérations à la mine Beaufor.

Bien que la mine Beaufor et l’usine Camflo aient interrompu temporairement leurs activités de production, les deux installations ont quand même permis à Corporation aurifère Monarques de déclarer un bénéfice lors du premier trimestre de son année financière 2020, comparativement à une perte à pareille date l’an dernier.

Du 1er juillet au 30 septembre, Monarques a engrangé des revenus de 3,1 M $, comparativement à 7,8 M $ en 2018. Ceux-ci proviennent principalement de la vente de l’or qui avait été laissé en inventaire au moment de la fermeture temporaire de Beaufor, à la fin de juin.

Le nettoyage de l’usine Camflo, amorcé après la pause décrétée à la mi-juillet, a aussi permis de recueillir et vendre plusieurs onces d’or qui étaient restées imbriquées depuis un certain nombre d’années dans les installations. Cette opération devrait être complétée avant la fin de décembre et sera assortie d’une mise à niveau des équipements de l’usine.

Meilleure santé financière

Même si les revenus ont été moindres pour le premier trimestre de 2020, Monarques a affiché une meilleure santé financière en déclarant un bénéfice net de 1,2 M $ contre une perte nette de 1,9 M $ un an plus tôt. Les coûts très élevés combinés à une baisse de production à la mine Beaufor en 2019 avaient en effet porté un dur coup au bilan de la société.

4,4 millions d’onces d’or dans la région

L’avenir à court et moyen termes s’annonce par ailleurs intéressant pour Monarques, alors que la publication de plusieurs nouvelles estimations pour ses différents projets, au cours des derniers mois, a fait grimper à 3,3 millions d’onces mesurées et indiquées et à 1,1 million d’onces présumées les ressources des différents projets qu’elle développe en Abitibi-Témiscamingue.

À cet égard, la société poursuit activement des discussions avec des partenaires miniers et financiers potentiels afin de mener les projets Wasamac (2 881 800 onces d’or entre Arntfield et Évain) et Croinor Gold (274 400 onces d’or à l’est de Louvicourt) au stade de la production et pour relancer la production à Beaufor (97 800 onces d’or à l’est de Val-Senneville).

Monarques a aussi fait l’acquisition du projet Fayolle, au sud de Mont-Brun, pour lequel un potentiel initial de 111 010 onces d’or a été estimé. Elle a également publié une nouvelle estimation de 661 400 onces d’or pour le gisement Monique, au nord-ouest de Louvicourt. Son partenaire actuel, Probe Metals, pourrait acquérir jusqu’à 60 % du projet en investissant 2 M $ en exploration sur Monique d’ici janvier 2021.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média