Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

12 novembre 2019

Pierre-Olivier Poulin - popoulin@medialo.ca

Val-d'Or aura son mur d’escalade

Un ajout majeur pour le club Rappel du Nord

Centre multisports Fournier - Gymnase

©Pierre-Olivier Poulin - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Le futur mur d’escalade sera installé dans la partie gymnase du Centre multisports Fournier.

ESCALADE - Le club d’escalade de parois intérieures le Rappel du Nord entrevoit l’ouverture du nouveau mur vertical au Centre multisports Fournier de Val-d'Or avec grand optimisme et considère ce nouveau point d’activité comme un changement majeur. 

Dans les cartons du club depuis 2016, le projet avait fait l’objet d’un sondage au niveau de la population avant d’être soumis  au conseil municipal, qui a donné suite au projet. Les grimpeurs pourraient avoir accès à ce mur vers janvier 2020. 

Cette installation donnera surtout de la latitude aux membres demeurant à Val-d’Or puisque le seul mur intérieur disponible était à Rouyn-Noranda. Pour l’une des responsables du club, Pénélope Burniaux, la situation sera beaucoup plus simple et efficace pour les membres proches de Val-d’Or. 

«Ç’a débuté quand j’ai retrouvé d’autres adeptes de grimpe dans la région et on se disait qu’aller à Rouyn-Noranda, ce n’était pas toujours facile, spécialement dans la période hivernale», a-t-elle affirmé. 

Cette dernière croit aussi qu’un certain engouement peut se créer avec la construction du mur. De plus, elle veut impliquer la Commission scolaire de l’Or-et-des-Bois et ses enseignants pour initier plus de jeunes à l’activité. 

«Le sondage qu’on avait fait a fait un petit effet boule de neige et c’est là qu’on s’est rendu compte qu’il y avait beaucoup plus de monde qui est intéressé», déclare Mme Burniaux.  

Achat d’équipements 

En attendant de pouvoir utiliser le nouveau mur, le Rappel du Nord entame présentement des démarches afin de trouver des commanditaires pour mettre la main sur de l’équipement à louer pour les nouveaux pratiquants ainsi que des prises pour bonifier les équipements, ce qui coûterait environ 5500$. Le club ne cache pas non plus son désir de faire l’acquisition d’un autoassureur, ce qui permettrait à des grimpeurs autonomes de pouvoir faire des montées sans avoir l’aide d’une personne au sol pour assurer sa sécurité. Le prix d’un tel appareil se situe à près de 2400$. 

«On va avoir quelque chose qui va se rapprocher de ce qu’on retrouve dans les grands centres. Le tout va avoir une hauteur de 10 mètres en plus d’avoir une section de blocs. Il va y avoir aussi une section pour la vitesse comme on va avoir aux prochains Jeux olympiques de 2020», ajoute Mme Burniaux. 

Pas d’inquiétude 

Les retards occasionnés par la construction du Centre multisports Fournier ne posent pas trop de problèmes pour le Rappel du Nord. Pour les membres, ça fait juste retarder quelque peu le plaisir. 

«On sait que cet été, la Ville a accepté le soumissionnaire, donc nous ne sommes plus inquiets et on sait que ce sera construit», a fait savoir Pénélope Burniaux qui a laissé savoir que la construction du mur débutera un peu plus tard, ce mois-ci.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média