Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

14 novembre 2019

Du 3D et de la réalité virtuelle pour promouvoir la région

Une initiative de Tourisme Val-d’Or

Tourisme Val-d'Or

©Sophie Rouillard - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Le projet <@BVi>Les Voyages Virtuels: Abitibi360<@$p> est composé d’images en trois dimensions et de capsules vidéo réalisées à l’aide de la réalité virtuelle.

La technologie s’invite dans les locaux de Tourisme Val-d’Or, alors que des images en trois dimensions (3D) et des capsules vidéo de réalité virtuelle ont été spécialement créées par le cinéaste Serge Bordeleau pour faire la promotion de la région.

Ce projet, intitulé Les Voyages Virtuels: Abitibi360, permettra de présenter les atouts de la région d’une façon originale. 

«On souhaitait faire de la promotion touristique d’une manière innovante, explique Nancy Arpin, directrice générale à l'Office du tourisme et des congrès de Val-d'Or (OTCVO).  

On comptera six capsules vidéo qui aborderont chacune une thématique qui représente l’Abitibi-Témiscamingue. Elles sont intitulées Froid, Pow Wow, Cailloux, Fourrure et Pagaie. La dernière capsule présentera les coulisses du tournage. 

Pour présenter ces thématiques, Nadagam Films a choisi de mettre en vedette des Abitibiens. 

«Tout tourne autour des gens. Ce sont des passionnés de la région qui parlent de leur chez eux dans ces documentaires immersifs, précise Nancy Arpin. On veut permettre un rapprochement virtuel entre les gens de la région et notre clientèle.» 

Le 13 novembre, Tourisme Val-d’Or dévoilait la première capsule, Froid, lors du lancement du projet et de l’exposition qui y est rattachée. 

Les prochains épisodes sortiront ensuite à tour de rôle pendant la saison hivernale. L’intégralité des épisodes pourra être visionnée lors de la saison estivale 2020. Les Voyages virtuels: Abitibi 360 est une exclusivité à l’OTCVO jusqu’à avril 2020. 

«Ça va devenir de beaux outils pour les organismes qui vont en recrutement de main-d’œuvre, par exemple», estime Nancy Arpin.  

«Notre objectif avec ce projet est de piquer suffisamment  la curiosité des gens pour prolonger leur séjour ou les amener à découvrir d’autres endroits de l’Abitibi-Témiscamingue»  - Nancy Arpin 

Tourisme Val-d'Or

©Sophie Rouillard - Le Citoyen Val d'Or - Amos

L’exposition de Nadagam Films, <@BVi>Les Voyages Virtuels: Abitibi360<@$p>, est affichée dans les locaux de Tourisme Val-d’Or.

Du 3D 

En plus des six documentaires immersifs, une exposition présentant les coulisses du tournage sera présentée tout au long du mois de novembre dans les locaux de Tourisme Val-d’Or. 

Les photographies présentent les six épisodes de Les Voyages Virtuels: Abitibi360. Un effet stéréoscopique a été intégré aux photographies ce qui donne un effet unique à visualiser avec des lunettes 3D. «C’est très sensoriel comme projet, croit Nancy Arpin. Ça fait vivre de belles expériences aux gens.» 

Les Voyages Virtuels: Abitibi360 a été réalisé grâce à la participation financière du Fonds Bell et du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation par le biais du Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR). 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média