Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Santé

Retour

14 novembre 2019

Dominic Chamberland - dchamberland@lexismedia.ca

La Fondation de l’hôpital de Val-d'Or vise le million $ sur quatre ans

Fondation hôpital VD

©Photo Le Citoyen - Dominic Chamberland

Le maire Pierre Corbeil a remis, au nom de la Ville de Val-d’Or, un premier chèque aux dirigeants de la Fondation du Centre hospitalier, Marc Girard (président) et Donald Ferland (directeur général).

On ne pourra sûrement pas reprocher à la Fondation du Centre hospitalier de Val-d’Or de manquer d’ambition.

Ayant amassé 6,4 millions depuis 1983 pour l’achat d’équipements spécialisés, l’organisme a lancé, le 13 novembre au Club Sports Belvédère, ce qu’elle appelle sa première campagne majeure de financement, dont l’objectif est de récolter la jolie somme d’un million $ sur une période de quatre ans (2019 à 2022 inclus). «Un objectif ambitieux, c’est vrai, on monte la barre un peu, mais c’est réalisable», affirme le directeur général de la Fondation, Donald Ferland, en rappelant que l’organisme, bon an mal an, amasse autour de 200 000 $ par année.

Outre les dons individuels et corporatifs ainsi que diverses commandites de chambres et de départements dans l’hôpital par des partenaires, la Fondation misera notamment sur le retour d’activités de financement telles la Loto-Santé (des tirages de cartes de crédit prépayées) et la randonnée Vélo-Santé pour atteindre son objectif, en plus d’un nouveau Club des ambassadeurs qui sera composé de personnalités, entre autres des gens d’affaires, des artistes et des athlètes. Leur identité sera connue dans les prochains mois lors d’une annonce officielle.

«Nous en avons une vingtaine de recrutées et on est ouverts pour en accueillir d’autres. Ce sont des gens qui ont à cœur la Fondation, souligne M. Ferland. Notre conseil d’administration est confiant que des activités stables, le vent nouveau et le réseautage vont donner de bons résultats. La vente de chambres et de départements (en commandites) représentent aussi un beau potentiel. Et nous cogitons sur plusieurs nouveaux projets», fait-il part.

Dans cinq volets

Si l’objectif total de la campagne est impressionnant, l’étaler sur quatre ans a pour but de permettre à la Fondation d’effectuer au fur et à mesure plusieurs achats d’équipements, petits ou gros, selon les besoins des départements dans cinq volets de l’hôpital, soit le bloc opératoire et l’endoscopie, l’urgence et les soins intensifs, l’imagerie médicale, l’oncologie et l’hémodialyse, ainsi que le vieillissement en santé et avec dignité.

«Tenir une campagne de financement sur une période à moyen et long terme est la nouvelle tendance provinciale. En incluant cinq volets, on pourra cibler des appareils plus petits», indique Marc Girard, président de la Fondation du Centre hospitalier de Val-d’Or.

«L’essentiel de la campagne est de faire la différence rapidement et de faciliter la tâche du personnel, reprend Donald Ferland. Des appareils doivent être remplacés et il y aura d’ailleurs de beaux cadeaux de Noël.»

La Ville s’implique pour 100 000 $

Cette campagne est donc déjà bien enclenchée et un dépliant invitant les gens à faire un don sera d’ailleurs distribué – à l’occasion du blitz annuel de la Fondation – dans les quelque 24 000 foyers de la Vallée-de-l’Or.

De plus, la Ville de Val-d’Or s’est engagée à remettre à la Fondation 33 333 $ par année durant trois ans, soit un total de 100 000 $. «Ça représente 1 $ par citoyen par année, signale le maire Pierre Corbeil. La Ville est heureuse d’apporter son soutien pour des soins de qualité à la population. L’hôpital étant au service de la collectivité de la naissance jusqu’au décès, les retombées (de la Fondation) profiteront à tous. Et comme les Valdoriens sont capables d’une grande générosité, je suis persuadé que l’objectif de la campagne sera atteint, sinon dépassé», soutient-il.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média