Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

14 novembre 2019

Pierre-Olivier Poulin - popoulin@medialo.ca

Le Filon remplit ses attentes pour le moment

Trois équipes en tête de leur division

Emmanuel Moisan - Filon M15 Majeur

©Pierre-Olivier Poulin - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Le capitaine du Filon M15 Majeur, Emmanuel Moisan (en bleu), tente de faire dévier le disque derrière le gardien des Diabolos de l’École Lucille-Teasdale.

HOCKEY SCOLAIRE - Démontrant une confiance évidente avant le début de la saison 2019-2020, les responsables du Filon de l’Or-et-des-Bois ont la main heureuse avec plusieurs de leurs équipes qui sont en haut des différents classements de la Ligue de hockey préparatoire scolaire (LHPS), alors que le circuit en est au quart de sa campagne.

Au moment d’écrire ces lignes, trois des cinq équipes du programme abitibien occupent le premier rang du classement, soit le M12 mineur, M13 mineur et le M15 Majeur.  

La domination se fait plus ressentir dans les deux dernières catégories alors que les moins de 13 ans n’ont qu’une seule défaite en 13 parties en plus d’avoir inscrit 103 buts tout en accordant seulement sept. Il faut dire aussi que le M13 mineur ne compte que seulement quatre clubs alors que plusieurs établissements scolaires ont opté pour tenter leur chance dans le majeur. 

«Il y a certainement cinq ou six équipes dans le majeur qui ne sont pas bien classées. La LHPS se penche énormément sur ce dossier-là. C’est une problématique de divisions et de choix des écoles par rapport à leur programme. Souvent, on veut attirer des joueurs chez nous en disant qu’on va être du M13 Majeur et ça fait de la compétition avec la relève. C’est de la publicité, mais ton club n’est pas compétitif. Nous, on a pris une décision avec le conseil d’administration et même si on a des matchs plus faciles, on est quand même content des résultats et de la progression des joueurs», évoque l’un des responsables, François Lévesque. 

Les vieux en charge 

De l’autre côté, les moins de 15 ans sont invaincus à leurs 10 premiers duels de l’année, eux qui n’ont pas passé par un processus de reclassement. Il s’agit d’une grande amélioration pour l’organisation abitibienne étant donné que son club des moins de 15 ans avait terminé au 12e rang sur 14 équipes, avec seulement sept victoires en 27 parties 

«On a un début de saison exceptionnel. On aurait pu être encore plus haut et aller dans le M15 Élite, mais reste qu’il y a 15 clubs dans le majeur.et nous sommes premiers. Ils ont de bons éléments en place et je crois que Guillaume Chicoine mérite ce qui lui arrive. Il récolte ce qu’il travaille depuis deux ans», raconte Lévesque. 

Le volet Relève est la seule formation de la CSOB qui accuse un retard au classement avec un dossier de 2-7-2, bon pour le dernier rang. Pour le responsable, rien ne sert de s’inquiéter surtout que le groupe dispute sa première saison d’existence. 

Quant au M18 mineur, la transition effectuée au cours de l’été à partir du M17 Majeur ne semble pas vouloir ralentir le club qui est actuellement positionné en deuxième place de la catégorie, seulement devancé par le Sélect de l’École Paul-Hubert (Rimouski). Rappelons que cette équipe tente de remporter un troisième titre de suite dans une deuxième catégorie différente. 

«La grosse différence, c’est qu’on doit se battre à chaque match pour l’emporter. Cette année, on travaille période par période et on doit composer avec des joueurs blessés. Si on ne travaille pas, on n’aura pas de succès. Être présentement au deuxième rang, je suis vraiment impressionné», croit François Lévesque, qui est aussi l’entraîneur-chef chez le M18. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média