Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

14 novembre 2019

Pierre-Olivier Poulin - popoulin@medialo.ca

Val-d’Or bat les Sea Dogs grâce à son opportunisme

Victime de 52 lancers au filet

Foreurs Val-d'Or - Sea Dogs St. John

©Pierre-Olivier Poulin - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Alexander Mirzabalayev a battu Zachary Bouthillier après avoir reçu un relais de Karl Boudrias.

HOCKEY JUNIOR - Dominés 52 à 29 au chapitre des lancers, les Foreurs de Val-d’Or ont toutefois réussi à trouver un moyen de remporter, jeudi soir, leur deuxième rendez-vous de l’année contre les Sea Dogs de St. John, par la marque de 7 à 3 pour leur retour au Centre airCreebec.

Même si le score donne un bon spectacle aux partisans réunis, Pascal Rhéaume avait un goût amer dans la bouche en regardant la colonne des lancers.

Pour lui, le jeu défensif des siens a été déficient tout au long de la soirée et estime que seul l’opportunisme de ses joueurs a pesé dans la balance.

«Ce qui a fait la différence, c’est la chance. Pour moi, ce n’était pas un bon match. Oui, c’est beau, on a fait beaucoup de buts, mais donner plus de 50 lancers comme ça face à une équipe de bas de classement, ce n’est pas acceptable», a-t-il lancé pour débuter son point de presse.

N’ayant aucune journée de congé, demain, alors que les Mooseheads d’Halifax seront en visite, Val-d’Or devra resserrer la défensive puisque l’attaque des Mooseheads a les outils pour donner des maux de tête aux unités défensives.

«Les bonds sont tombés sur nos bâtons et on savait que les Sea Dogs sont une équipe forte sur la relance et qui entre à quatre joueurs. C’était le mot d’ordre avant la rencontre. Si on sort de même contre Halifax, on ne ressortira pas avec la victoire. Je suis content d’avoir les deux points, mais ce n’est pas la façon dont on veut jouer à la maison», a affirmé l'instructeur.

De partout

Si le côté défensif en a un peu plus arraché selon le pilote du vert et or, celui-ci était content de voir la diversité de l’attaque alors que les quatre trios ont noirci la feuille de pointage.

Alors que les gros canons offensifs comme Jacob Gaucher (7), Marshall Lessard (6,7), Alexandre Doucet (4) et Jérémy Michel (5) ont déjoué les gardiens Zachary Bouthillier et Tommy Da Silva, les employés de soutien ont aussi mis la main à la pâte avec Alexander Mirzabalayev (5) et le premier dans la LHJMQ d’Olivier Picard.

Disputant une cinquième partie avec les Valdoriens, Mathis Cloutier a aussi fait sentir sa présence avec deux passes pour porter son total à trois depuis qu'il a été rappelé.

«Beaucoup de joueurs ont mis des points au tableau. On peut dire que c’est le côté positif de la soirée. Olivier est allé chercher son premier dans le junior majeur et ça doit lui faire du bien d’avoir un certain poids de moins sur ses épaules, même si ce n’est pas sa job. Je suis très content pour ces joueurs-là», déclare Rhéaume.

Maxim Cajkovic (3), Jérémie Poirier (9) et Josh Lawrence (4) ont été ceux qui ont fait mouche pour St. John.

Hoyt revient en force

Incommodé par la maladie lors des trois derniers matchs, l’attaquant Peyton Hoyt effectuait un retour au jeu pour les Foreurs et était attendu de pied ferme par l’équipe du Nouveau-Brunswick.

Expulsé du match et suspendu par la suite pour sept parties lors du dernier rendez-vous entre les deux clubs, le joueur de 20 ans a semblé retrouver sa vigueur qu’on lui connait avec sa vitesse et son implication physique.

Hoyt s’est fait aussi complice sur le deuxième but de la rencontre en débordant un défenseur avant de servir une belle passe transversale à Alexandre Doucet.

«Je me sens bien. Quand tu manques quelques matchs comme ça, tu veux être de retour avec les coéquipiers…il fallait juste que je fasse attention et faire ce que je fais de mieux», souligne le hockeyeur originaire du Nouveau-Brunswick.  

Un autre qui revenait en action, Justin Robidas a aussi permis à son entraîneur de mieux redistribuer les effectifs en attaque. Pilotant quelques fois un trio avec Doucet et Lessard, deux anciens coéquipiers à Magog dans le midget AAA, la recrue de 16 ans est heureuse de rembarquer dans la routine après son passage au Défi mondial des moins de 17 ans.

«J’avais hâte de revenir et je m’ennuyais des gars un peu. Ce n’était pas le match qu’on voulait, mais on a repris ça du bon pied», déclare Robidas.

Le retour du Sherbrookois permettait également aux amateurs de hockey de l’Abitibi de voir à l’œuvre les deux premiers choix au dernier encan de la LHJMQ avec la présence de Joshua Roy chez les Sea Dogs.

Même si le nom des deux attaquants sera souvent lié au cours des prochaines années, ça n’empêche pas Robidas d’avoir une bonne relation avec son ancien rival des Chevaliers de Lévis.

«On y pense un peu, mais en même temps, Joshua est un de mes bons amis et c’est juste fun de jouer un contre l’autre. Je suis content qu’on ait eu la victoire… on veut toujours se dépasser et être le meilleur», a-t-il souligné.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média