Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

17 novembre 2019

Pierre-Olivier Poulin - popoulin@medialo.ca

Déjà de grandes responsabilités pour Alexandre Doucet

L’attaquant recrue parmi les leaders offensifs

Alexandre Doucet - Foreurs Val-d'Or

©Pierre-Olivier Poulin - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Alexandre Doucet est présentement le deuxième meilleur pointeur des Foreurs.

HOCKEY JUNIOR - Il n’aura fallu que quelques semaines pour que l’attaquant Alexandre Doucet devienne un favori chez les partisans des Foreurs de Val-d’Or. Deuxième meilleur pointeur de l’équipe, son impact sur le match se fait déjà sentir à seulement 17 ans.

Le moins que l’on puisse dire est que le natif de St-Denis-de-Brompton a saisi sa chance pour sa première vraie campagne dans le junior majeur. Ayant commencé l’année au sein du quatrième trio, celui-ci a grimpé les échelons jusqu’à obtenir une place sur la première ligne d’attaque en compagnie de Jacob Gaucher et Nicolas Ouellet, avant que ce dernier ne se blesse. 

Joueur réputé pour son apport en offensive, le choix de 6e tour des Foreurs s’impose déjà comme un catalyseur offensif, comme en faisaient foi ses 16 points en 23 matchs. 

Véritable poison pour les gardiens adverses lors de son passage dans le midget AAA, Doucet avait été un des joueurs les plus utiles à son équipe lorsque les Cantonniers ont soulevé la dernière Coupe Jimmy-Ferrari. En 15 parties éliminatoires, il a inscrit 23 points, dont 21 buts. Malgré ce total impressionnant, ce dernier assure qu’il n’est pas seulement un tireur d’élite. 

«Honnêtement, j’ai toujours été quelqu’un qui pouvait faire et compléter des jeux. Je pense que je devrais lancer plus souvent, mais j’essaye beaucoup de passer la rondelle, donc c’est pourquoi je récolte beaucoup de passes», relate celui qui porte le #47. 

Le jeu défensif de l’attaquant ressort également en ce premier tiers de saison alors que celui-ci trône au quatrième rang de son club au chapitre du différentiel (+5) et sixième chez les recrues du circuit Courteau.

Fier de son rendement sur 200 pieds, l’ailier donne du crédit à ses compagnons de trio pour l’aider dans cette facette. «Non seulement ils m’aident sur le banc, mais ils me donnent aussi des conseils ici et là. Sur la glace, ce sont deux excellents joueurs et ils jouent bien dans les trois zones. Ils sont très importants pour notre équipe et je suis content de jouer avec eux», déclare Doucet au sujet de Gaucher et Ouellet. 

Un environnement familier 

Arrivé à Val-d’Or en août dernier pour le camp d’entraînement, Doucet côtoie quelques visages très familiers depuis qu’il est installé en Abitibi. Dans des circonstances que l'on observe rarement, celui-ci fait partie d’un groupe de quatre joueurs de l’édition 2018-2019 des Cantonniers de Magog qui portent l’uniforme vert et or, en plus de Zackary Michaud et de Félix Paquet qui sont venus dépanner l’équipe au courant de l’automne.  

Pour l’attaquant de 17 ans, cela lui a aidé lorsqu’il a fait le saut dans la LHJMQ. «C’est excitant, en plus que je suis certain que Zackary et Félix vont s’intégrer à l’équipe, l’an prochain. Ça aide dans la chambre et au camp tu te sens moins pogné, en plus d’avoir des gens avec qui parler», lance le hockeyeur de 6 pieds et 193 livres.  

En plus de bien connaître certains coéquipiers, Doucet a retrouvé un ancien entraîneur à Val-d’Or alors que Pascal Rhéaume a déjà dirigé le jeune Alexandre au hockey mineur lorsque l’attaquant était au niveau atome. «La relation entre moi et Alexandre est créée depuis longtemps. Je l’ai entraîné pendant deux ans et je le connais personnellement ainsi que sa famille. C’est plus facile de se parler seul à seul. Il sait quel genre d’entraîneur je suis. Au moins, il ne s’attend pas que je sois très dur avec lui et on est capable de discuter», affirme l'entraîneur-chef. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média