Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

20 novembre 2019

Allier le plaisir et le travail

Un premier espace de coworking à Val-d’Or

Cet espace de coworking

©Sophie Rouillard - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Mélissa Morin et Caroline Trudel, fondatrices de “Cet espace de coworking” à Val-d’Or.

Dès maintenant, les travailleurs autonomes et les entreprises qui n’ont pas pignon sur rue ont un nouvel endroit pour se réunir pour travailler à Val-d’Or: “Cet espace de coworking”.

Ce nouvel endroit, créé par Caroline Trudel et Mélissa Morin, a un but bien précis: ramener le plaisir au travail. «On veut que les gens se souviennent qu’on peut avoir du fun en travaillant, indique Mélissa Morin, vice-présidente du conseil d’administration de “Cet espace de coworking”. Ici, les gens peuvent discuter, jaser et élaborer de nouveaux projets dans un endroit chaleureux et convivial.» 

Les locaux de l’organisme à but non lucratif, situés au 680 3e Avenue, ont un look peu ordinaire. Des bureaux, des tables et des chaises dépareillés se mélangent à une cuisine, une salle de création avec un divan et un hamac (qui sera au nom de la Caisse Desjardins en raison d’un don de 80 000 $), une salle de projection et une salle de réunion. 

«C’est un espace de travail qui sort du cadre traditionnel, estime Caroline Trudel, présidente de “Cet espace de coworking”. Nous voulons que les gens de tous les domaines se sentent les bienvenus. Déjà, à la base, Mélissa et moi venons de deux domaines complètement différents : elle est travailleuse sociale et moi, je travaille dans le numérique.» 

«C’est coloré, c’est le fun et c’est surtout différent, ajoute Mme Morin. Ça représente bien le mélange des personnalités et des métiers qui peuvent être réunis ici.» 

Cet espace de coworking

©Sophie Rouillard - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Une salle de projection fait partie des locaux de “Cet espace de coworking”.

«On oublie trop souvent qu’on peut avoir du fun en travaillant.»  - Mélissa Morin 

Un besoin grandissant 

Cela fait en réalité plusieurs années que le projet d’ouvrir un endroit de coworking germait dans la tête des deux entrepreneures. Dès le début, les fondatrices de “Cet espace de coworking” ont senti que cet endroit répondrait à un réel besoin. 

«Ç’a commencé en quelque sorte avec moi, raconte Caroline Trudel. Plusieurs personnes de mon entourage m’empruntaient mon bureau de temps à autre pour rencontrer des clients ou travailler. Nous avons fini par être plusieurs à utiliser le même local, alors ça nous a donné des idées.» 

Le projet, initialement créé par Mme Trudel, Mme Morin et deux autres amies, a rapidement attiré la curiosité des travailleurs autonomes de leur entourage. «Dès qu’on a commencé à parler de cette idée, les gens autour de nous ont démontré de l’intérêt, se souvient Mélissa Morin. Avant même d’être ouverts, nous avions des demandes, alors on savait que c’était quelque chose de pertinent qui serait utile à Val-d’Or.» 

Notons qu’une amie des deux entrepreneures a ouvert en 2017 “Mon espace de coworking” à Rouyn-Noranda. Pour les deux Valdoriennes, il s’agit non pas d’un rival, mais plutôt d’un allié. 

«C’est super en réalité, car ç’a permis de faire connaître le principe du coworking à Rouyn-Noranda, mais aussi partout en région, estime Caroline Trudel. Maintenant, les entreprises de Rouyn qui doivent parfois venir faire des rencontres à Val-d’Or pourront venir chez nous et vice-versa. De plus, nos membres ponctuels pourront profiter également des locaux et services de “Mon espace de coworking” sans payer de frais.» 

En effet, différents tarifs seront offerts aux usagers de “Cet espace de coworking”. Par exemple, il en coûtera 3 $ de l’heure pour ceux qui veulent y aller juste pour un bref moment dans la journée. 

«On va aussi offrir des tarifs pour ceux qui veulent avoir accès à nos locaux durant un mois ou une année, ajoute Mme Trudel. On espère surtout que les gens qui viendront vont s’approprier les lieux pour qu’on puisse le personnaliser selon leurs goûts.» 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média