Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Commerciaux

Retour

20 novembre 2019

Collaboration spéciale - contact@medialo.ca

Comment soigner naturellement une douleur à l'oreille?

Publireportage

douleur cervicale

©Depositphotos - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Les douleurs à l’oreille ont des causes diverses : problème dentaire, ORL ou mauvaise hygiène. Si les douleurs sont persistantes, un traitement prescrit par un médecin est toujours la meilleure solution. Néanmoins, il existe des traitements naturels pour soulager une douleur temporaire.

Les douleurs aux oreilles ou otalgies

Une inflammation ou une infection est le plus souvent à l’origine d’une douleur. Les enfants sont d’ailleurs sujets aux otites. L’accumulation de cérumen ou d’un liquide dans les oreilles en est la cause, mais aussi la présence d’un furoncle ou une infection des sinus ou de la gorge. Les douleurs occasionnées sont vives, mais bénignes, elles se résorbent spontanément en quelques jours.

Si, en revanche, des symptômes de fièvre, de maux de tête, de vomissement, de somnolence ou de difficultés respiratoires apparaissent, il faut consulter rapidement son médecin. En cas de bouchon de cérumen, vous devriez faire un lavage d'oreille dans une clinique médicale privée à Montréal.

Des douleurs persistantes au bout de trois jours accompagnées de vertige, de perte auditive et de suintement, obligent à la prise de rendez-vous de manière urgente. Prenez des antalgiques en attendant, hydratez-vous au moyen d’eau minérale, de soupes, de bouillons et d’infusion surtout si vous avez des diarrhées. Dormez en position semi-allongée pour soulager la douleur.

Un traumatisme peut aussi être à l’origine d’une douleur, un niveau sonore trop élevé ou encore l’introduction d’un objet inapproprié dans le conduit auditif.

Les traitements naturels pour soulager les douleurs

La chaleur est parfaitement indiquée pour soulager la douleur : elle relance la circulation du sang et apaise. Appliquez une compresse d’eau chaude à l’extérieur de l’oreille sur la zone douloureuse, une bouillotte ou un coussin chauffant, voire votre sèche-cheveux, mais réglé au minimum !

Restez de préférence assis pour réduire la pression dans l’oreille, mâchez du chewing-gum si vous êtes confronté à des changements de pression (typique dans l’avion ou en montagne).

Astuce : mangez un plat très épicé, les épices facilitent le drainage des oreilles.

Les gestes de prévention

Une bonne hygiène des oreilles est recommandée. Mais n’introduisez rien dedans ! Si vous êtes adepte des cotons tige, utilisez-les dans la partie externe de l’oreille. Pour le conduit auditif, un spray une fois par semaine seulement suffit ! Le cérumen est en effet une bonne barrière de protection contre les poussières. Portez aussi des bouchons d’oreille si le bruit environnant est trop fort ou pour nager.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média